CoverAlbum Anouk-1500pixParmi les nouveautés musicales que j'ai pu écouter dernièrement, figure un vrai coup de coeur pour une chanteuse que je ne connaissais pas et qu'Emilie de Barclay m'a fait découvrir. Cette artiste, c'est Anouk Aiata, et on va certainement entendre parler d'elle à partir du 8 avril prochain, avec la sortie de ce premier album que j'ai pu écouter en avant première et qui porte le nom à la fois étrange et porteur de plein de promesses, « La Femme Mangeuse des Nuages du Ciel »

Anouk écrit pour Oxmo Puccino ou Tony Allen et se produit sur scène au sein du groupe Urbanswing Soundsystem. C'est en 2010 que mûrit le projet de duo Anouk Aiata qu’elle fonde avec le violoncelliste Amos Mâh. A deux, ils vont former un binome qui plancheront sur cet album en commun.

Ce premier album, lunaire et mélodieux à souhait nous entraine dans l'imaginaire,  et brasse divers univers musicaux comme  la musique tzigane, jazz, folk et  même, et c'est certainement l'influence la plus manifeste, les musiqueAnouk Aïata tours du monde.

Les textes en français ou anglais posés sur des sonorités andalouses confèrent à l'ensemble une athmosphère planante et iréelle. On pense parfois à des artistes d'une autre génération (Barbara à Dalida), mais on est également surpris par des rythmes plus effrénés, rappelant une autre époque des rocks et du twist français et américain. La voix posée nous semble familière, maîtrisée, et dévoile un timbre personnel.

Pour promouvoir cet album, l'artiste est actuellement en tournée dans plusieurs salles de la capitale, et passera en première partie de plusieurs artistes, de Marc Lavoine à Olivia Ruiz.

Mais elle va se produire également seule comme une grande sur plusieurs dates d'avril, et notamment dans la jolie salle des 3 Baudets à Pigalle ,  les  3, 9, 10, 22 et 23 avril, comme le montre le teaser ci dessous :

 

 EDIT : CONCOURS TERMINE : BRAVO a ANNE LAURE ET ANGELIQUE LES DEUX GAGNANTES!!!