Tiens, on rentre dans le mois d'avril, et théoriquement, un des mois les plus faibles cinématographiquement car on a fini avec les sorties post Oscars et les autres grands noms du cinéma mondial se réservent tous pour la grande parade Cannoise, dont les noms des heureux élus nous seront donnés dans deux semaines exactement....
Je ne sais pas encore comment sera le mois dans son entier, mais le premier mercredi d'avril fait mentir cet adage puisque plusieurs films me faisaient de l'oeil pour batir cette sélection et que s'il en fallait en ressortir 3, j'aurais tout aussi bien pu en prendre 3 autres .... j'ai privilégié,à part pour les derniers, des réalisateurs confirmés, donc voici ma sélection finale . Et entre les effets secondaires et les turbulences, cette sélection ne sera pas un long fleuve tranquille, jugez en plutot par vous même:
1. Effets secondaires
Le pitch
Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que Steven Soderbergh m'a laissé sur un très bon souvenir l'année dernière avec son Magic Mike et le revoir former sonCah tandem avec
- parce Steven Soderbergh a annoncé à de multiples reprises à qui veut l'entendre qu'Effets secondaires serait son avant-dernier film ave si on peut douter largement de la réalité de cet effet d'annonce;
- parce que cette histoire de thriller sous fond de dérive médicamenteuse a tout du polar tendu et bien dans l'air du temps comme on les aime.
Une histoire mêlant l’amour, la luxure et le pouvoir de l’amitié, qui retrace les liaisons passionnées de Lil et Roz, deux amies d’enfance qui s’éprennent de leurs fils respectifs.
Pourquoi je veux y aller :
- parce que le film est une adaptation du roman de Doris Lessing (lauréate du prix Nobel de la littérature), "Les grand-mères", un livre unaninement reconnu comme une très grande oeuvre;.
parce que j'aime bien la cinéaste -Anne Fontaine et qu'elle nous doit une revanche après un pire cauchemar qui en était un peu pour le spectacteur.
- parce qu'on est on est curieux de voir confronter une de nos cinéastes les plus françaises dans l'esprit avec deux des plus interessantes actrices quadragénaires d'Holywood, Nanomi Watts et Robin Wright.
3.Amours et turbulences
Le pitch
Alors qu'un avion la ramène de New York à Paris où elle s'apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d'Antoine, un séduisant débauché qu'elle a aimé 3 ans plus tôt. Elle va tout faire pour l‘éviter alors qu'il compte sur ces 7 h de vol pour la reconquérir!
Pourquoi je veux y aller :
- parce que la comédie romantique a actuellement le vent en poupe, et que cet opus là a de très beaux échos et devrait être à la hauteur de 20 ans d'ecart ou Happiness Therapy;
- car Alexandre Castagnetti a passé près d'un an à remanier le script et faire un travail pointilleux sur les dialogues avec Nicolas Bedos, que j'ai déjà salué ici même pour la finesse de son écriture
-et car ce Nicolas Bedos abandonne son étiquette de frondeur égomaniaque pour endosser celui du séducteur narcissique et le voir confronté à une Ludivine Sagnier plus habituée au bon cinéma d'auteur qu'aux comédies sentimentales est bien excitant sur le papier.
Voilà pour les 3 films retenus...mais citons quand même les 3 autres qui m'interessaient, tels que 11.6; Quartet, ou encore Dead Man Down. D'ailleurs, il est fort possible que je voie autant ces derniers que les 3 que j'ai choisis, car, lors de ma sélection du 6 mars dernier, où l'offre était un peu similaire à celle ci, je suis finalement allé voir plus de films non sélectionnés!!!