Baz'art  : Des films, des livres...
3 avril 2013

Une sélection ciné pleine de désagréments!!

effets secondairesTiens, on rentre dans le mois d'avril, et théoriquement, un des mois les plus faibles cinématographiquement car on a fini avec les sorties post Oscars et les autres grands noms du cinéma mondial se réservent tous pour la grande parade Cannoise, dont les noms  des heureux élus nous seront donnés dans deux semaines exactement....

Je ne sais pas encore comment sera le mois dans son entier, mais le premier mercredi d'avril fait mentir cet adage puisque plusieurs films me faisaient de l'oeil pour batir cette sélection et que s'il en fallait en ressortir 3, j'aurais tout aussi bien pu en prendre 3 autres .... j'ai privilégié,à part pour les derniers, des réalisateurs confirmés, donc voici ma sélection finale . Et entre les effets secondaires et les turbulences, cette sélection ne sera pas un long fleuve tranquille, jugez en plutot par vous même:

1. Effets secondaires

Le pitch

Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que Steven Soderbergh m'a laissé sur un très bon souvenir l'année dernière avec son Magic Mike et le revoir former sonCah tandem avec

- parce Steven Soderbergh a annoncé à de multiples reprises  à qui veut l'entendre qu'Effets secondaires serait son avant-dernier film ave si on peut douter largement de la réalité de cet effet d'annonce;

- parce que cette histoire de thriller sous fond de dérive médicamenteuse a tout du polar tendu et bien dans l'air du temps comme on les aime.

 

perfect-mothers-72.Perfect mothers

Le pitch

Une histoire mêlant l’amour, la luxure et le pouvoir de l’amitié, qui retrace les liaisons passionnées de Lil et Roz, deux amies d’enfance qui s’éprennent de leurs fils respectifs.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que le film est une adaptation du roman de Doris Lessing (lauréate du prix Nobel de la littérature), "Les grand-mères", un livre unaninement reconnu comme une très grande oeuvre;.

parce que j'aime bien la cinéaste -Anne Fontaine  et qu'elle nous doit une revanche après un pire cauchemar qui en était un peu pour le spectacteur. 

- parce qu'on est on est curieux de voir confronter une de nos cinéastes les plus françaises dans l'esprit avec deux des plus interessantes actrices quadragénaires d'Holywood, Nanomi Watts et Robin Wright.

 

AmoursEtTurbulences_FP1

3.Amours et turbulences

Le pitch

Alors qu'un avion la ramène de New York à Paris où elle s'apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d'Antoine, un séduisant débauché qu'elle a aimé 3 ans plus tôt. Elle va tout faire pour l‘éviter alors qu'il compte sur ces 7 h de vol pour la reconquérir!

Pourquoi je veux y aller :

- parce que la comédie romantique a actuellement le vent en poupe, et  que cet opus là a de très beaux échos et devrait être à la hauteur de 20 ans d'ecart ou Happiness Therapy;

- car Alexandre Castagnetti a passé près d'un an à remanier le script et faire un travail pointilleux sur les dialogues avec Nicolas Bedos, que j'ai déjà salué  ici même pour la finesse de son écriture

-et car ce  Nicolas Bedos abandonne son étiquette de frondeur égomaniaque pour endosser celui du séducteur narcissique et le voir confronté à une Ludivine Sagnier plus habituée au bon cinéma d'auteur qu'aux comédies sentimentales est bien excitant sur le papier.

Voilà pour les 3 films retenus...mais citons quand même les 3 autres qui m'interessaient, tels que 11.6; Quartet, ou encore Dead Man Down. D'ailleurs, il est fort possible que je voie autant ces derniers que les 3 que j'ai choisis, car,  lors de ma sélection du 6 mars dernier, où l'offre était un peu similaire à celle ci, je suis finalement allé voir plus de films non sélectionnés!!!

Commentaires
R
Hi, hi, non mais t'inquiète je reste fan quand même !!
Répondre
R
Bonjour Philou, j'apprècie beaucoup ton blog mais cette semaine rien ne m'attire vraiment dans cette sélection, peut être effets secondaires si j'ai l'occasion. J'aime beaucoup Cluzet et j'irai sûrement voir 11.6. Bonne continuation.
Répondre
P
A priori je devrais aller voir Perfect Mothers puisque j'ai gagné des places chez Dame Skarlette. Le pitch d'Effets secondaires me fait baver par contre je suis un peu plus réservées pour Amour et turbulences mais ça ne devrait pas t'étonner ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou, bisous
Répondre
A
Je crois que je vais me reposer un peu niveau ciné ! Pê aller voir Perfect mother dimanche mais ca sera tout, les comédies romantiques m'ennuient !<br /> <br /> Je vais en revanche voir "Mariage à l'anglaise" demain soir, mais bon, c'est pr Simon Baker. Je sais meme pas quand est-ce qu'il sort ...
Répondre
M
Ces trois films me tentent aussi, on verra si j'arrive à tous les voir!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)