BaisersRatesParis Voilà un très bel album jeunesse, de Davide Cali, illustré par Anne Rouquette et paru aux belles éditions jeunesse Gulfstream. 

Il est indéniable  que ces Bons Baisers  ratés de Paris ont peut etre plus plu aux adultes de ma famille qu'aux enfants, qui n'avaient pas forcément l'âge et le sexe(?) requis pour apprécier comme il se doit cette superbe balade dans Paris à travers les affres d'un romantique contrarié.

Cela dit, on a tous été sous le charme de sa couverture cartonnée rose avec un coeur découpé qui attire énormement  l'oeil et donne d'emblée le ton, à la fois romantique et humoristique de l'ouvrage .

Car cet album est  en fait une balade insolite dans Paris. On suit un jeune couple à travers les rues et leurs visites des monuments et musées de la capitale. Le jeune homme n'attend qu'une chose, que sa compagne l'embrasse. On imagine que ce sera la première fois. Il attend ça impatiemment, se fait des films, et finalement rien ne se passe..

L'attente patiente d'un éventuel baiser est prétexte à une délicieuse balade dans Paris. Les monuments, les quartiers, les cafés, les musées sont autant d'endroits que le lecteur découvre au fil des visites du jeune couple qui se mêle aux nombreux personnages représentés dans les illustrations. Ainsi éveillé, l'oeil ne peut que s'intéresser aux détails des dessins et se familiariser avec la topographie et l'architecture de la capitale de la France. Et cerise sur le gateau, en toute fin d'ouvrage un plan global mentionne les différents endroits décrits dans l'album.

Outre cette balade superbe dans la capitale, le livre traite d'un thème éminement universel , celui de l'amour et l'attente du baiser !

Pour ma part, qu'est que j'ai pu la connaitre, l'attendre et l'appréhender en même temps, cette étape oh combien troublante, qui nous déstabilise tant et tant!!!, Et je ne pense pas être le seul, tant le sujet touche tout le monde, et questionne les enfants dès leur plus jeune âge.

Mon fils, notamment, trouvait l'histoire trop triste car si je déflore le suspens, le pauvre amoureux transi n'aura jamais son baiser tant attendu.

Mais il se pourrait bien qu'il aille les chercher dans d'autres son grandes villes du monde, son fameux baiser, et qui sait, sans doute l'aura t il enfin, pour le plus grand plaisir de mon si sensible bonhomme ?