bande-mickey-ticketsAllez, un petit coup de chevilles qui enfle pour commencer mon billet de ce second mardi d'avril :  savez vous qu'on me sollicite de plus en plus pour que j'annonce des évenements culturels qui ont lieu dans ma bonne vieille agglomération lyonnaise? Bon, je ne vais quand même pas me plaindre de cette rançon du succès, évidemment...

Et si malheureusement, je ne peux pas parler de chacune d'entre elles, j'ai décidé de privilégier celles auxquelles j'assisterai  quasiment à coup sûr, sauf catastrophe naturelle. 

Du coup, j'ai sélectionné pour ce mois d'avril uniquement deux manifestations culturelles, qui n'ont pas grand chose voir l'une avec l'autre.

D'un coté, il s'agit d'un show à l'américaine payant, avec le personnage le plus connu de tous les enfants du monde entier, Mickey, et de l'autre, il s'agit d'une opération gratuite municipale autour de la littérature jeunesse. Mais comme pour toutes les deux, je voulais vous en parler avant qu'elles n'aient lieu, j'ai eu envie de les regrouper sous un même billet.

 1. Le Magic Show débarque sur Lyon

Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, la seule et vraie passion de mon fils de 6 ans et demi, c'est  évidemment la magie, auquelle il consacre énormément de son temps libre à regarder et préparer des tours de magie jusqu'à ne plus finir, au grand désespoir de sa petite soeur, chargée de jouer les utilités; une sorte d'assistante potiche comme il fleurit souvent chez les magiciens, milieu un peu misogyne s'il en est.

Du coup, évidemment, lorsque j'ai vu que le spectacle de cette année de la fameuse  bande à Mickey tournait autour de la magie, je me suis dit que celui là, on ne pouvait pas le rater.  Ca tombe bien car, après un passage triomphal en mars sur Paris dans la magnifique salle du Grand Rex, voila que le spectaclel est est en tournée dans toute la France jusqu’à fin avril 2013 et qu'il arrive sur Lyon la semaine prochaine, à partir du 17 avril . 

Accompagnés de Dingo, Donald et leurs nouveaux amis magiciens, Mickey et Minnie réalisent sous vos yeux des tours de magie sensationnels inspirés des plus grands classiques Disney.

Mickey en personne est votre maître de cérémonie ! Il revêt sa plus belle cape pour faire découvrir la magie aux petits et grands avec la complicité de la Fée Marraine de Cendrillon, du Chapelier fou d'Alice au pays des merveilles, et des princesses Belle, Blanche-Neige, Jasmine et Cendrillon.

La Fée Marraine transforme en un clin d’oeil les haillons de Cendrillon en une magnifique robe de bal. La princesse Jasmine d’Aladdin lévite dans les airs et Minnie s’élève au-dessus du sol à l’aide des balais dansants de Fantasia.

Le spectacle est aussi l’occasion de revoir des personnages des dessins animés Disney : Alice, le chapelier fou, le lapin, la Reine de Coeur, la sorcière, Cendrillon et son prince… Et bien d’autres encore !

C'est un spectacle de magie pour les enfants et leurs parents bien sûr. Un spectacle qui mêle intelligemment des scènes de magie classique à des scènes de magie inspirées du répertoire Disney.

Bref, sur le papier, il ya de quoi faire saliver toute la famille, l'apprenti magicien évidemment, mais aussi la louloutte qui, elle adore évidemment les personnages de Disney et les princesses et qui devraient être ravis de voir que la magie, ca peut aussi faire rever les petites filles... Je vous en reparle très bientot après l'avoir vu  mercredi prochain pour vous dire ce que j'en ai pensé.

 fete-livre-jeunesse20132.La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

 Là encore, la littérature jeunesse, c'est quelque chose que toute notre famille adore littérallement : une fois rangé les instruments de magie, on déballe notre grand coffre à livre pour dévorer nos trésors de la littérature jeunesse. Et évidemment, je parle suffisament ici même d'albums pour la jeunesse pour ne pas avoir envie de venir à la manifestation annuelle qui la célébre comme elle le mérite.

Et cette opération, c'est bien évidemment la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne qui , du 10 au 14 avril prochain, va féter sa déjà 14 édition et que nous ne ratons pas depuis plusieurs années de suite.
 
Cette année, cette fête a choisi d’interroger la notion de mouvement.
Près de soixante auteurs et illustrateurs seront donc en action du 10 au 14 avril 2013. Une invitation à la mobilité lancée à travers différents univers et approches artistiques : lecture, arts visuels, musique, danse, théâtre…

 Cette édition fait la part belle aux livres pop up, ces livres animés  que mes enfants adorent, même le grand et dont les pages contiennent des mécanismes mettant certains contenus en volume ou en mouvement. Ce sont ces ouvrages animés, soit par des découpages savants, soit par des systèmes de tirettes qu'on attrape, de petites languettes qu'on rabat et qui s'ouvrent en trois dimensions. Bref, il y a toutes sortes de « pop-up », et les éditeurs, comme les artistes et même des scientifiques, rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour créer des « objets » dont on ne peut plus se séparer.

  Et cette thématique sera également présente dans les spectacles proposés, aux projets pour le moins audacieux et exictants : parmi eux, le Pop-up Cirkus, proposé par le théâtre L’Articule, est un spectacle qui se feuillette et se déplie ! Entre un fauve rugissant et un jongleur éternuant, les dessins vont se mettre en mouvement pour emmener les tout-petits (dès deux ans) dans l’univers magique du cirque.

De plus, l’École Nationale de Musique de Villeurbanne – qui propose aujourd’hui des formations en musiques urbaines, danse contemporaine, traditionnelle orientale, africaine et hip-hop – s’associe naturellement à cette édition en mouvements et proposera une déambulation Pentaribâton. Sur une rythmique à cinq temps, les élèves de cinq classes de CM1 et CM2 partageront avec le public un moment de percussions corporelles, de bâtons frappés et de sonorités de Surdo (instruments de percussion brésilienne). Des brigades d’interventions dansées et un défilé réunissant 80 danseurs et 40 musiciens feront également bouger le centre-ville.
En bref, un évènement à ne pas rater pour qui aime la littérature jeunesse!!