Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2013

Adieu, Mario Ramos

ramosLe 16 décembre dernier, est décédé à l'âge de 54 ans, un de mes auteur et illustrateur jeunesse préférés, Mario Ramos,  et si je n'ai pas écrit comme je l'aurais voulu un hommage juste après sa mort, j'ai recu récemment de la part de son éditeur L'école des Loisirs un livret hommage qui revient sur une bonne partie des oeuvres de  cet auteur plébiscité par le jeune public pour lequel il composa plus d'une trentaine d'albums.

Admirateur de Tomi Ungerer et Saul Steinberg, Ramos, auteur plein d'humour, avait pour habitude de peupler  ses histoires d'animaux affublés de défauts bien humains, des rois sur leur trône (celui des WC, dans "Le Roi est occupé", 1998), quelques cochons et monstres verts pas trop effrayants. L'un de ses héros fétiches : un loup très prétentieux, vedette des ouvrages "C'est moi le plus beau" (2006), "C'est moi le plus fort" (2001), deux albums hilarants et touchants, des indispensables de la littérature jeunesse.

Dans ce livret hommage le monde de Mario Ramos ( non commercialisé, hélas), ses plus grandes oeuvres sont disséquées et commentées par Ramos lui même, qui nous explique à chaque fois la génèse de son oeuvre, et le message qu'il a tenu à faire passer à travers ses albums.

Ainsi, dans Au lit petit monstre, un autre de ses incontournables, que j'ai du lire des centaines de fois à mon fils, onau lit petit monstreapprend que le papa  qui essaie de coucher son "petit monstre" récalcitrant, qui fait traîner les choses, réclame une histoire, a soif, saute sur son lit  ,ce n'est autre que lui qui avait fort à faire avec sa petite fille de 4 ans à l'époque de l'écriture de ce superbe livre .
.. Ici plus qu'ailleurs encore, lee petit lecteur s'identifie à ce "petit monstre", représenté sous la forme d'une sorte de bébé crocodile rigolo.
Et moi meme, je pouvais m'identifier à ce père parfois maladroit, qui, avec beaucoup d'humour, est à son tour traité de "Papa monstre" à la dernière page, la seule fois où il ne traite pas son enfant de petit monstre. L'humour permet la distance nécessaire entre ce qui est vécu par l'enfant et les parents le soir, les dessins superbes et familiers de Mario Ramos ravissent mes enfants, qui s'identifient très volontiers au petit monstre.
Cette histoire s'adresse aux très jeunes enfants qui font durer le moment du coucher. Le récit de leurs propres agissements est toujours source d'amusement et c'est tellement bien de se reconnaître dans quelqu'un d'autre.
Bref, Mario Ramos, savait mieux que quiconque trouver les  thèmes et les approches qui rendaient ses oeuvres universelles et si touchantes. Le monde de la littérature jeunesse est vraiment orpheline depuis quelques mois et il était normal que je lui rende hommage aujourd'hui meme, jour de mon article sur la fête du livre jeunesse.

 

Commentaires
H
j aime beaucoup aussi , il etait jeune :(<br /> <br /> bise
Répondre
F
Comme tu as raison, c'est un des auteurs préférés de mes enfants, ses livres pleins d'humour et particulièrement ceux avec le loup sont régulièrement réclamés à l'heure du coucher. Mais nous n'avons pas "encore" au lit petit monstre, je vais réparer cet oubli. J'ai été très peinée d'apprendre sa mort, merci pour cet hommage ...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi