Baz'art  : Des films, des livres...
12 avril 2013

Dave au cinéma, ce n'est pas divin du tout!!!

Une-chanson-pour-ma-mere_portrait_w858Bon, vous allez me dire que vu mes chroniques musicales régulières,  j'aime à peu près tous les chanteurs de varietoche ringards, et vous n'auriez sans doute pas tort, mais le fait est que j'ai toujours bien aimé Dave.

Que ce soit Dave le chanteur, du moins ses chansons les plus entendues, de Vanina à du coté de chez Swann dans lesquels j'avais toujours trouvé une certaine mélancolie sous les refrains  si entrainants. Ou  bien encore  Dave l'homme, celui qui sait cultiver unr vraie capacité d' autodérision  pas si fréquentes et une vraie humanité (idem) à chacune de ses interventions médiatiques.

Bon, comme je n'ai pas encore 80 balais, je ne vais quand même pas pousser le vice   jusqu'à  aller l'applaudir lors de ses concerts dans les tournées Age tendre et tête de bois, mais en revanche  j'ai fait l'effort d'aller voir Une chanson pour ma mère, quelques semaines avant sa sortie , le premier film dans lequel il joue, et dans lequel il tient son propre rôle, un role a priori conforme à la réalité de  chanteur pour mémés , qui va se faire kidnapper par une bande de bras cassés venus implorer sa pitié pour qu'il daigne pousser la chansonnette à leur mère mourrante.

Le chanteur, fidèle à son regard plein d'humour sur lui même  avait  d'ailleurs mis tous ses espoirs dans ce projet  cinématographique : « Je suis sidéré par les gens qui me disent qu'ils m'aiment bien, mais qui n'achètent pas mes CD. J'espère que mes fans ne se conduiront pas de la même façon avec "Une chanson pour ma mère". Allez voir le film, s'il vous plaît ! » 

Seulement, à peine une semaine après sa sortie, le scénario est bel et bien le même que pour ces CD, et au vu du film, on ne peut pas jeter la pierre à ses fans.

Cette chanson pour ma mère est en effet une vraie purge, qui ne va pas redorer le blason du cinéma français ( bon le film est à moitié belge, mais pas sur  du tout que les belges revendiquent ce film là).

On a la facheuse impression pendant tout le film, et dès les premières images, que les auteurs, du cinéaste au scénariste, en passant par les acteurs, n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils vraiment voulu faire.

Les scénaristes ont mis un peu de tout, une histoire de famille qui se retrouve, une comédie décalée …. et finalement  tout cela  part dans tous les sens sans être à aucun moment  intéressant. Le film n'est ni une comédie décalée sur le vedettariat, ni une chronique familiale tendre et pleins  de bons sentiments , ni  un vaudeville du genre à la Fabien Ontentiente, et le film cherche constamment sa voie entre tous ces genres ( déjà pas forcément follichons sur le papier), sans jamais la trouver.

Tout sonne faux, du scénario aux dialogues, en passant par le jeu des acteurs.  Sylvie Testud et Patrick Timsit, pourtant les plus confirmés, sont sans doute les plus mauvais du lot, mais il faut dire, à leurs décharges, que leurs personnages sont si caricaturaux et sans aucune épaisseur qu'on ne croit jamais à ce qu'ils nous racontent et qu'ils semblent vraiment jouer à contretemps,  sans jamais parvenir à faire exister leurs personnages, par-delà la pochade où on les a enfermés..

Le sujet, bien exploité, aurait pu faire penser à la récente BD que j'ai chroniquée, Qui vaut la peau de Dominique A, où le chanteur Dominique A se retrouvait également face à un fou furieux qui en voulait à sa peau, mais là, le trait était bien plus subtil et la mise en abyme bien plus perverse que dans  ce nanar avec Dave.

Le vrai constat à la vision de cette' Chanson pour ma Mère"  est que le film n'a en fait rien à faire sur un écran de cinéma, et aurait du trouver sa place dans la case téléfilm de France 3, et encore...

Quel dommage surtout pour Dave qui de son coté, joue le jeu, avec les moyens du bord, mais n'arrive même pas à malmener son image, comme il pourrait le faire dans d'autres interventions télévisuelles.. Le film a en tout cas fait un vrai flop et a été déprogrammé de presque toutes les salles dans lequel il jouait, juste une semaine après sa sortie. Un vrai coup pour rien!!!

Commentaires
B
ah j'avais pas été gentil avec le film de rouan mais c'était il y a deja qq semaines...ce sont les deux films les pires vus en 2013 dans des genres différents :o)mais c'est vrai que dernièrement j'avais rangé mes griffes, contrairement à toi mais elles ne demandaient qu'à sortir :o)
Répondre
P
Comment tu viens de le scalper, j'adore :D Ça faisait un moment que tu n'avais pas été aussi mordant, ça doit être une vraie bouse ! J'ai bien fait de ne pas y aller...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou et bon week-end !
Répondre
A
Tu confirmes ce que la bande annonce me laissait penser ! Hors de question que j'y aille.
Répondre
R
Ah bon ! je ne l'ai pas vu et c'est vrai qu'il ne passe plus en salle. Je pensais que c'était une comédie attachante et sympathique, j'attendrai qu'il passe à la tv un dimanche soir alors. Bonne journée.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)