Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2013

Des gamins à fréquenter sans modération!!

gaminsAujourd'hui exceptionnellement, pas de sélection des 3 films à voir , et ce, pour deux raisons.

Premièrement, parce que, mis à part sans doute le nouveau Gus Van Sant (même si a priori, j'ai un peu de mal avec ce genre de films à dossier), peu de films à voir en salles me font vraiment de l'oeil cette semaine.

Et secondo, parce que le film qui me faisait le plus envie, Les gamins, j'ai déjà eu la chance de le voir en avant première il y a maintenant 3 semaines et que pour marquer le coup, rien de mieux que d'en parler le jour même de sa sortie (et vu mon délai de rédaction de mes chroniques, on est pile dans le timing entre le moment où je l'ai vu et le moment où il sort).

 Il faut dire que je ne savais pas grand chose du film avant d'aller voir ces gamins, à part l'essentiel: son duo d'acteurs principal composé de Max Boublil et d'Alain Chabat, et cela me suffisait largement pour me donner envie d'y aller, d'autant plus que ce soir là, ils étaient présents à la fin de la projection pour discuter avec les spectateurs du film en question.

En effet, je vous ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog,  à quel point j'étais client de l'humour mi régressif mi malicieux de Max Boublil que j'ai déjà vu deux fois sur scène.

N'étant pas forcément le coeur de cible du départ (pour résumer brièvement les ados geeks) , je ne saurais expliquer pour l'humour de ce type me plait autant, mais force est de reconnaitre que j'en suis vraiment bon client. Pour ma fidelité à Chabat, en revanche, cela est un peu plus compréhensible car je ne suis pas le seul (presque) quadragénaire à adorer  ce comique qui a bercé toute une génération, de par sa folie douce, qui fait se gondoler même sans qu'il n'ait besoin d'ouvrir la bouche.

 Bref, ce peu d'élements que j'avais en ma possession étaient certes favorable, mais, malgré cela,  je n' attendais pas grand chose de cette comédie que j'imaginais au mieux comme sympathique. Or, je dois dire que ces gamins furent au bout du compte une excellente surprise tant ce film est une des meilleures comédies françaises qu'il m'a été donné de voir depuis bien longtemps!!!

Ce que je ne savais pas par contre avant de voir le film et surtout de parler avec l'équipe du film, c'est que le réalisateur  du film n'est autre qu' Anthony Marciano , collaborateur attitré de  Max Boublil,  avec qui il a écrit son spectacle ( celui que j'ai vu deux fois sur scène) ainsi plusieurs de ses chansons à l'humour provocateur.

Le film a d'ailleurs été écrit à quatre mains par les deux compères qui se connaissent depuis 10 ans, et c'est pour cela qu'on retrouve dans ce film tout ce qui fait le meilleur de l'humour de Boublil,  ses thématiques habituelles ( la peur de s'engager, le coté adulescent, l'amour pour la chanson française un peu ringarde) et son personnage, mi moqueur mi romantique qu'il dévelloppe sur scène.

Le film aurait pu être une pale copie de son one man show,  en priviligiant l'enfilage de gags comme c'est parfois le cas lorsque des humoristes tentent l'aventure du 7ème art, or, le film prend vraiment le temps de nous raconter une histoire et de s'appuyer sur le naturel des dialogues et la véracité des personnages, un peu à la manière d'un Jud Appatow ou, plus proche de nous d'un Romain Levy ( celui de Radiostars)

 Le résultat est donc totalement euphorisant, et il faut dire que le duo Marciano- Boublil a eu la grand chance d'attirer dans leurs filets un maitre de l'humour en la personne d'Alain Chabat lui  même,  dans un rôle totalement sur mesure de beau père en pleine crise de la cinquantaine qui entraine son futur gendre dans les soirées et lui fait vivre les situations les plus folles.

Le personnage qu'il joue  remet d'un coup tout en cause dans sa vie, quitte tout pour retrouver sa liberté et tente de dissuader son futur gendre d’épouser sa fille, et ce chemin de la liberté nous emmenera sur des chemins vraiment jouissifs.

Outre cette  grande complicité unissant Boublil et Chabat, si perspectible à l'écran (leur humour est totalement compatible), ces gamins bénéficient d'une vraie qualité d’écriture certaine, faisant fleurir de belles idées comiques, agrementé d'un fond assez sérieux résolument  contemporain ( les post it pour s'avouer son amour, les collections de photos avec de vrais sosies, les soupes musicales qu'on nous vend car ca fait de l'argent, tout cela sonne vrai et largement actuel).

Alors, on pourrait toujours chipoter ici et là, trouver que le film baisse un tout petit peu de pied à mi parcours, considérer que l'image de la femme, forcément plus raisonnable et moins dans la déconne que les mecs, n'est pas toujours super positive.

Mais cela serait jouer aux grincheux et ne pas reconnaitre que le film, qui m'a fait hurler de rire, notamment dans sa dernière demi heure avec la présence des gags les plus efficaces ( dont un, se déroulant au siège de l' ONU, à pleurer de rire) est dans l'ensemble une comédie franchement très réussie et dont j'espère qu'elle récoltera la carrière en salles qu'elle mérite amplement!!!

Commentaires
R
Bonjour, et bien "les gamins" ne m'attirant absolument pas j'irai peut être le voir quand même si j'ai l'occasion vu ta critique, moi aussi j'aime bien Alain Chabat. Pour cette semaine mon coup de coeur va à Promise Land. Les films de Wong Kar Wai sont à mon goût toujours très bien filméS, mais sincèrement ce n'est pas ma tasse de thé depuis 2046 où j'ai failli m'endormir je ne vais plus voir ces films c'est pourtant un grand réalisateur. Bonne continuation.
Répondre
B
ah oui j'ai complétement zappé celui la...déjà que je suis pas fan de Wong Kar Wai. quand il parle d'amour..alors si il s'attaque au kung fu je préfère passer mon chemin :o)...les critiques étaient trés mitigées en plus d'après ce que j'ai lu...mais heureusement que le film à ses défenseurs :o) bonne journée nipette
Répondre
C
Pour moi le film de la semaine c'était The Grandmaster sans conteste et j'ai réussi à le voir mercredi (vive les anniversaires d'enfants le mercredi !), j'ai adoré. Je vais aller voir Les Gamins aujourd'hui normalement
Répondre
B
ah zut il y a déja pluie de critiques sur ce film? pour une fois que je pensais écrire avant tout le monde...j'aurais du l'écrire des mars mais je suis tellement un diesel moi..; bon je te préviens tout de meme, tu peux trouver que le film est un peu misogyne, c'est un peu sa faiblesse et les filles aimeront moins que les mecs à coup sur...à voir... gros bisous potz...
Répondre
P
Je n'étais pas du tout emballer par ce film mais vu toutes les bonnes critiques que j'ai lu sur la blogo, je vais peut-être me laisser tenter !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)