cannesJamais vraiment dans le bon tempo ( c'est un peu le drame de ma vie:o), je me suis rendu sur la croisette le week end dernier, soit un mois avant le moment idéal pour tout cinéphile qui se respecte, je veux bien entendu parler de la durée du  festival de Cannes.

Si j'y ai ramené quelques photos pas vraiment au top de l'actu ( Sharon Stone en sélection officielle, ca risque pas de lui arriver à nouveau), elles m'ont fait replongé dans l'atmosphère du seul festival de Cannes auquel j'ai assisté, il y a maintenant déja 10 ans (l'année où Tarantino était président du jury et Michael Moore vainqueur de la palme).

Cependant, comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas réussi à glaner les informations que tout cinéphile digne de ce nom attend, à savoir la vingtaine de film qui seront présentés en sélection officielle de cette 66ème édition, qui ouvrira ses portes le 15 mai prochain jusqu'au 26 mai.

Heureusement, le suspens va bientot prendre  fin puisque, dans quelques heures, à 11 H exactement, ce jeudi,  aura lieu la conférence de presse d’annonce de sélection du Festival de Cannes donnée par le Président du festival M. Gilles Jacob et par le délégué général M. Thierry Frémaux à l’UGC Normandie de Paris ( et moi qui pensais  naïvementque cette conférence avait toujours lieu à Cannes même, j'aurais au moins appris là bas un scoop de taille)

Même, si crise oblige, certains grands studios américains ont décidé de ne pas emmener leurs poulains cannes 10à Cannes, car cela serait trop onéreux pour un risque trop grand, les films susceptibles de venir concourrir pour la palme d'or sont toujours aussi attendus et excitants, et cela fait déjà plusieurs semaines que les premières rumeurs pour connaitre les 20 films et quelques susceptibles de  succéder au fameux "Amour" de Michael Haneke  ont commencé.

Parmi ces films, de nombreux films américains sont attendus - les studios européens produisent depuis quelques années le meilleur du cinéma indépendant US et un passage sur la Croisette est pour eux obligatoire.

En première ligne mon favori, Nightingale de  James Gray est un habitué de la Croisette où il a présenté ses trois derniers films, dont je vous parle depuis maintenant plusieurs mois . Ce film, avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix, se déroule dans le New York des années 1920. 

cannes 8Pour accompagner ce potentiel chef d'oeuvre ( je serais fortement déçu si le film n'en était pas un), on parle aussi avec insistance du dernier (?)film , avant sa retraite programmée, de Steven Soderbergh «Behind The Candelabra», bien que le film soit passé sur HBO aux States , avec Matt Damon et Michael Douglas.

Les frères Coen seront également certainement en compétition avec Inside Llewyn Davis , l'histoire d'un folkeux du Greenwich Village dans les années 60, à mi-chemin entre Bob Dylan et Dave Van Ronk, ainsi que d'Alexander Payne dont j'avais beaucoup aimé the Descendants, ici avec son Nebraska dont on ne sait pas grand chose. Du bien beau monde en perspective!!!

Concernant le cinéma européen, on parle beaucoup de Stephen Frears, qui a beaucoup décu dernièrement, mais dont le nouveau   Philomena a le profil parfait pour Cannes. Le drame raconte l'histoire d'une femme à la recherche de son enfant qui lui avait été retiré longtemps auparavant parce qu'elle était fille-mère.

Et comme Nymphomaniac du sulfureux Lars Von Trier est hors circuit ( dommage, ca faisait bien envie), le choc  du 66e Festival de CannesOnly God Forgives,de  Nicolas Winding Refn  devrait etre le vrai film choc du festival.

A cette occasion, Refn retrouve l’acteur de «Drive» pour une descente aux enfers dans le milieu de la mafia thaïlandaise. Le duo avait fait sensation sur la Croisette en 2011, avec Drive, prix du meilleur réalisateur. Deux ans après, ils sont de retour avec  l'histoire un héros amoché, exilé à Bangkocannes 9k à cause d'une affaire de meurtre. De quoi leur faire fouler à coup sur à nouveau le tapis rouge cannois.

Parrallélement, Le réalisateur anglais Steve McQueen devrait accompagner Michael Fassbenderet Brad Pitt, les héros de Twelve Years a Slave. qui a de belles chances d'être également en compétition.

Côté français, les candidats se bousculent au portillon pour seulement trois ou quatre heureux élus . Pour l'heure, on parle de Guillaume Canet et son très américain Blood Ties , certainement hors compétition . Bertrand Tavernier et sa comédie politique Quai d'Orsay tirée de la BD dont j'ai récemment parlé,  figurent parmi les favoris, tout comme Arnaud Desplechin et le binôme Benicio del Toro-Mathieu Amalric dans Jimmy Picard

Riad Sattouf et sa comédie où les femmes ont le pouvoir, Jacky au royaume des filles, pourrait aussi monter les marches au bras de Charlotte Gainsbourg, Valérie Bonneton et Noémi Lvovsky,alors que les rumeurs sont flatteuses sur «Grand Central» de Rebecca Zlotowski, «Un Château en Italie» de Valérie Bruni-Tedeschi, «Les Salauds»,de Claire Denis "Gare du Nord" de Claire Simon, "Réalité" de Quentin Dupieux et "Dark Touch" de Marina de Van. Enfin,  on parle de plus en plus, à ma grande surprise cannes 12du dernier Luc Besson, Malavita tiré du roman du même nom de Tonino Benacquista avec De Niro, Michelle Pfieiffer et Tommy Lee Jones ( rien que ca) au casting.

Enfin, comme il n'y a pas de bonne sélection cannoise sans films asiatiques,  je mettrais une petite pièce sur "Le Transperceneige" ("Snowpiercer") du Coréen Bong Joon-ho, "Diary of a Young Boy" du Taïwanais Tsai Ming-Liang, "Blind Detective" du Chinois Johnnie To et sur deux films japonais : "A Perfect Day for Plesiosaur" de Kiyoshi Kurosawa, et "Dog Eat Dog" de Shinji Aoyama...

Bref, pas mal de beaux noms au programme, et évidemment tous ne seront pas à l'arrivée, d'autant plus que Frémeaux nous réserve comme chaque année une ou deux surprises de films dont personne n'avait parlé à l'horizon...allez plus que quelques heures à attendre, les jeux seront vite faits...et vivement le 15 mai pour le début des festivités!!!!