20 avril 2013

Riquet à la houppe : le conte de Perrault modernisé

 riquetDans la lignée de l'album jeunesse Le chat botté qu revisitait avec entrain et idées le conte de Perrault, j'ai voulu me familariser avec un autre de ses contes moins connu certes, mais que j'avais également  appris étant très jeune.

Et comme pour Le chat botté, j'avais envie de le relire à mes enfants, dans une version moderne.

Du coup, l'aubaine était belle puisque dans la même collection que pour le chat botté, chez Albin Michel Jeunesse, et toujours adapté par Sylvaine Hinglais et illustré par Caroline Dall'Hiva, vient de paraitre Riquet à la houppe, un conte qui prone avec humour et subtilité une morale sur la beauté intérieure et la victoire de l'intelligence sur la beauté.

Cette histoire commence par la naissance de deux bébés, un garçon et une fille, dans deux royaumes voisins... Le petit prince, né fort laid, a beaucoup d'esprit, et est toujours de bonne humeur. Quant à la princesse, c'est tout le contraire! Sa beauté n'a d'égal que sa stupidité. Heureusement, leur rencontre va peut etre leur faire revoir leur facon de voir la vie.

Sylvaine Hinglais s'est pleinement accaparé ce conte :  ses savoureux dialogues sont illustrés tout en couleurs et dans avec une constante bonne humeur par Caroline Dall'Ava !

 


 Et comme pour le chat botté, le livre vaut aussi pour son format original et son mélange entre album jeunesse et pièce de théatre : le conte est découpé en 16 tableaux avec un rabat aimanté qui maintient les pages pour laisser entrer le lecteur dans le conte comme dans un théâtre..

 Un très bel objet à conseiller à tous les enfants  à partir de 4 ans pour se familiariser avec la grande littérature.




Commentaires sur Riquet à la houppe : le conte de Perrault modernisé

Nouveau commentaire