Baz'art  : Des films, des livres...
3 mai 2013

Le temps de l'aventure : le film d'amour à son meilleur

temps de l'aventureSi, la semaine passée, je vous disais que si j'avais eu le talent d'écrire des chansons, elle aurait pu ressembler un peu dans l'esprit à du Vincent Delerm (ou du Alex Beaupain sur lequel je reviendrais prochainement), continuons de rever et de se dire que si, comme je le désirais ardemment à 15 ans, j'avais pu être scénariste, il est évident que les histoires que j'aurais voulu creuser aurait tourné encore et encore autour du dilemne amoureux.

Ah, je me doute bien de votre réaction courroucée : quoi? Il nous parlerait encore d'amour, ce sujet traité depuis la nuit des temps en long, en large et en travers? Mais diable qu'aurait il  pu apporter de neuf sur ce sujet ?

Si je ne peux répondre à l'état à cette question oh combien légitime (je ne suis pas devenu scénariste à ce que je sache),  je  peux vous dire que je suis totalement enchanté , lorsqu'arrive sur nos écrans en 2013 un film qui ne parle que de ca, de l'amour et de la rencontre entre un homme et une femme.

C'est vrai quoi : vous savez, vous, comment on explique ce mystère le plus osbcur d'entre tous, celui de l' attirance mutuelle et immédiate entre deux êtres ? Et c'est bien car on n'a peu les réponses qu'elle a donné depuis toujours matière à quantité de fictions littéraires ou cinématographiques, au point que l'on se demande effectivement bien ce qu'il est possible de dire d'original sur le sujet.

Eh bien, devant la caméra pudique et délicate de Jérome Bonnell (Le chignon d'Olga, J'attends quelqu'un), le thème de la rencontre amoureuse semble pourtant presque neuf, le cinéaste ayant choisi de suivre pas à pas son héroïne l'espace d'une journée, de celles qui comptent dans une vie parce qu'il y a un choix à faire entre deux chemins divergents.

Le scénario est  particulièrement écrit et maîtrisé, les dialogues soignés et d'un grand naturel. Le grand mérite du film est de saisir l'air du temps, entre émotion et scènes burlesques jolies et subtiles, grâce à des acteurs magistraux, y compris les seconds rôles. Mais évidemment, Le film repose dans son entier sur Emmanuelle Devos, dont,  c'est l'un des plus beaux rôles, qui joue à la perfection, plus encore dans les non-dits que dans les dialogues.

En outre, le décor, Paris, est magnifiquement filmé dans cette errance du personnage. Il est question d'une rencontre fortuite entre une actrice, Alix, et un Anglais prénommé Douglas, de passage à Paris pour des obsèques. Aventure sans lendemain, comme l'indique le titre du film, rencontre éphémère de deux paumés (un peu comme dans "Lost in translation" de Sofia Coppola, mais en plus consistant et plus touchant ici).

La mise en scène  de Bonnel est si réussie  que l'on se moque de savoir si cette histoire peut sembler un peu rebattue au départ :  telle qu'elle nous est présentée ici, on a même un peu l'impression de la découvrir pour la première fois. Il faut dire que le réalisateur remplit l'espace de son personnage principal : lieux clos (l'hôtel, le théâtre), transports publics (métro, gare) sans parler , plus poétiquement du transport amoureux, lorqu'on a l'impression de se mouvoir rien qu'en pensant à l'élu de son coeur.

Intelligemment, le scénario se libère parfois de cette idylle naissante et délivre quelques moments de pure comédie ( avec notamment le personnage d'hypocondriaque de Laurent Capeluato, ou une scène de casting prodigieux de justesse ) qui  s'inscrivent avec grande fluidité dans ce récit amoureux et ne paraissent jamais hors cadre.

On a l'impression de suivre en temps réel les faits et gestes, tout en devinant ses pensées, d'une femme forte, fragile, résolue, hésitante. Réelle et humaine, sans l'ombre d'un doute.  Et dans la réussite de  ce film, il faut bien évidemment saluer la performance-unaninement reconnue- d'Emmanuelle Devos, absolument remarquable dans ce film. La comédienne, à près de 50 ans,  a sans aucun doute trouvé là le meilleur rôle de sa carrière,  tant elle livre un travail impressionnant, tout en nuances, exprimant tour à tour la fragilité, la détresse, la solitude, la tendresse, l'émotion, la détermination, l'humour, et d'autres facettes encore.

Bref, ce temps de l'aventure nous offre énormément d'émotion, grâce à la délicatesse, la justesse et la distance conférée par le cinéaste et tout cela contribue à faire de ce film un des plus beaux films français de ces dernières années.

Petit bonus, belle itw d'Emmanuelle Devos interrogée par Europe 1 pour ce film.
Commentaires
D
J'avais bien envie de le voir mais je craignais que le propos soit un peu mince. En tout cas tu donnes bien envie. Et comme j'aime beaucoup Gabriel Byrne...
Répondre
M
Comme tu le sais j'ai été bien moins touchée que toi par ce film, je n'ai malheureusement pas cru au couple formé par Devos et Byrne...
Répondre
D
Je le verrai en dvd sans aucun doute. Emmanuelle Devos est une excellente actrice.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.