boite aux lettresIl y a quelques semaines, un peu avant Noel  je vous avais parlé d'un abécédaire original pour les enfants.

C'est vrai que  les abacédaires fleurissent un peu partout dans la littérature jeunesse, vu que c'est le meilleur moyen d'associer le ludique et l'éducatif, et il est difficile de distinguer les plus originaux de ces abécadaires.

Parmi ceux ci, on a  un bel objet, paru en mars dernier chez Albin Michel, la boite à lettres de Christian Roux.

 Cet abécédaire donne  particulièrement envie de se balader lettre après lettre. Un abécédaire, parce qu’il est classique par nature, se doit d’être présenté de manière originale.
Ici, on a affaire à une  boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés ! Suivant le principe de l’abécédaire, le livre égrène l’alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre.
Pour découvrir le mot manquant il faut lire la phrase inachevée et laisser l’image prendre le relais. On savoure alors le plaisir d’une énigme résolue et la connivence avec l’auteur qui nous a invités à jouer avec lui. Comme le mot peut se deviner par la seule image, cet album enchantera les tout-petits aussi bien que les lecteurs débutants.

. Suivant le principe de l'abécédaire, le livre égraine l'alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre. Pour découvrir le mot manquant, il faut donc lire la phrase inachevée et laisser l'image prendre le relais. 

Regardez  les deux exemples ci dessous pour vous faire une idée plus précise de cette belle idée:

 

rouxh

Ingénieux et ludique, mes enfants ont adoré, et ne se lassent pas de le parcourir en long et en large!!!