Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2013

On peut dire oui à ce Mariage à l'anglaise!!!

mariage-a-l-anglaise_600C Je  vous parle beaucoup de comédies romantiques et de films d'amour  en ce début d'année 2013, et je pensais continuer sur cette lancée en vous parlant d'un film qui était vendu comme une autre comédie romantique (notamment par l'affiche ci jointe), et qui, en fait, lorsqu'on la voit au cinéma,  n'en est pas vraiment une, même carrément pas.

Ce film, c'est Mariage à l'anglaise, premier film du réalisateur britannique Dan Mazer et qui est sorti sur nos écrans le 10 avril dernier (oui, j'ai toujours un bon mois de retard dans mes chroniques de films en salles,  bref, tout va bien :o)

J'aurais du plus faire attention au profil de ce Dan Mazer et j'aurais vu qu'il avait un pedigree bien différent des auteurs de  la comédie romantique traditionnelle.

En effet, Dan Mazer est surtout connu pour être le partenaire d’écriture et de production du trublion Sacha Baron Cohen, il a  notamment travaillé avec ce dernier sur les cartons « Ali G », « Borat » et « Brüno".

Narrant l’histoire d’un couple qui se casse, le film  tente d'allier le flegme britannique à un humour bien plus potache et gras.   Ce dosage  dans un même film est forcément un peu délicat. 

Et le résultat est plutot réussi. En jouant  énormément avec les codes de la comédie romantique, à tel point que la demande en mariage de la fin va être inversée pour une demande en divorce,  le film bénéficie  dun bon nombre d'atouts dans sa manche, comme des dialogues piquants,  trés bien écrits et souvent bien savoureux.

Le cinéaste nous gratifie en effet de deux ou trois scènes assez  hilarantes, dont celles, assez culte du cadre photo numérique offert en cadeau où défilent les photos touristiques et photos prises au lit sous les yeux sidérés des parents invités chez eux, ou encore celles des  divertissements familiaux au cours de séances de mimes assez tordantes .

Et parrallélement, le film use parfois d’un ton très sérieux dans le même temps autour d’une réflexion sur les notions d’engagement et de séparation.

Bref, cet alliage délicat  fonctionne souvent mais ne fait  néanmoins pas toujours mouche à tous les coups non plus. Certaines scènes tombent bien à plat (la quinte de toux d’un prêtre qui traîne lors de la prononciation des vœux, copie pas terrible de la scène de 4 mariages et un enterrement avec Mister Bean dans le rôle du prêtre, ou la séquence du ménage à trois, pas bien follichones)  et le film souffre également du peu de charisme de ses deux acteurs principaux, Rose Byrne et Rafe Spall  manquant de présence et de pétulance à l’écran.

Côté seconds rôles,  Simon Baker, echappé du Mentalist joue les charmeurs prétentieux avec grande conviction, et Anna Faris (vue dans Scary Movie notamment) est mimi comme tout en meilleure amie amoureuse.

Bref, voilà une  comédie pas du tout romantique  qui remplit toutefois allégrement son but qui est de divertir, mais elle ne s'élevera pas non plus  vers les  sommets du genre. 

 MARIAGE A L'ANGLAISE - Bande-annonce VO

Commentaires
B
vous vous attendiez à quelque chose de plus romantique?
Répondre
T
Je partage le même avis que vous et j'ai été plutôt déçu en allant le voir, je ne m'attendai pas vraiment à ça...
Répondre
B
ah bon? pourtant j'avais mis on " peut " dire oui, c'était une éventualité mais aucunement une obligation :o)
Répondre
P
Je l'ai loupé celui-là, il est resté à peine une semaine à l'affiche chez moi. Je n'ai pas trop de regrets, les critiques que j'avais lu n'était pas hyper enthousiastes. Je me ferai un rattrapage DVD :)
Répondre
A
Je trouve que ta critique est bien moins enthousiaste que ton titre !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)