festival_de_cannes_2013_affiche_4947_north_635x0 Evidemment, je ne vous apprendrais rien en vous disant que, dès ce soir, tous les grands fanas de cinéma seront sur le pied de guerre pour assister à la cérémonie d'ouverture de la 66ème édition du plus grand festival du Cinéma qui soit.

Et ceux qui comme moi n'auront pas la chance d'être présent sur la Croisette pourront être un peu l'impression d'y être en enchainant cérémonie d'ouverture à la télévision, et film d'ouverture dans les salles.

En effet, comme les années précédentes, les distributeurs ont eu la bonne idée de sortir le film d'ouverture, le très attendu  Gastby le Magnifique de Baz Moulin Rouge Luhrman,  le même jour que lors de sa présentation officielle sur la croisette ( et certains cinéma comme les Pathé, sur Lyon,  ont la chouette idée de diffuser  projection de la cérémonie et film d'ouverture en même temps histoire de vraiment se croire sur la croisette)

 Et rebelote deux jours plus tard, puisque le même jour que sa présentation devant les festivaliers, Le passé, le nouveau film, très attendu lui aussi, du réalisateur de La séparation, sortira en même temps sur tous les écrans français.

Hélas, ensuite cela va se gater, car, à part le Only God Forgives, le film évènement du réalisateur de Drive, avec l'idole de ces dames Ryan Golsing en personne ,  et la Grande Bellaza,  le nouveau Paolo Sorrentino, un des chouchous de Thierry Frémeaux, qui sortent tous deux  mercredi prochain le 22 mai, il va falloir bien patienter avant de vérifier si on est en accord ou pas avec le palmarès de Monsieur Spielberg.

Personnellement, j'aurais tant aimé qu'il y ait plus de films de la sélection visibles tout de suite,  car, l'idée de patienter 6 mois  pour voir mon film le plus attendu de la sélection, The Immigrant, ( déjà le 3ème changement de titre pour ce film, qui dit mieux!!)le dernier James Gray (prévu le 27 novembre prochain,) me semble a priori assez insurmontable pour le type impatient que je suis.

Hélas, une très grande majorité des films présentés à Cannes ne sortent- pas au même moment dans les salles, tout simplement parce que contrairement à ce qu'on peut penser, sortir un film au moment du Festival n’est pas forcément une bonne stratégie sur le plan commercial, et ce pour plusieurs raisons, plus ou moins évidentes.

  De manière générale, la période allant de la mi-août à la fin octobre, celle de la rentrée, est propice pour sortir un film préalablement présenté à Cannes car il peut profiter de l’effervescence manifeste qu'il y a  autour de la rentrée culturelle (rentrée littéraire, prix Nobel....).

 A contrario, mai n’est pas réputé pour être une bonne période pour le box-office. Les jours s’allongent, il fait (enfin ca c'est pas évident non plus) beau et , ca a été vérifié chaque année ou presque , les Français vont moins au cinéma.

Par ailleurs, le nombre de films présentés au festival de Cannes est énorme, si on compte toutes les sélections confondues. Si tous sortaient sur les écrans à ce moment-là, cela créerait une saturation en salles:  il serait impossible au spectateur, même aguerri, de voir l’ensemble de ces films en quelques jours. D’autant plus, bien entendu, que beaucoup des films sélectionnés à Cannes visent le même public.

Par ailleurs, les médias ne pourraient pas offrir une couverture médiatique importante à chacun des films. Sortir sur les écrans à ce moment-là reviendrait donc à prendre le risque de ne pas avoir suffisamment de relais médiatiques, qui s’avèrent indispensables pour certains films d’auteur.

 Des problèmes techniques font aussi de mai un mois de sortie moins naturel pour les films cannois. Premier obstacle: pour programmer une sortie mi-mai, encore faudrait-il que les distributeurs... sachent que leur film sera sélectionné à Cannes. Or, ils ne le découvrent qu’un mois avant le festival, même si ceux qui distribuent un cinéaste «habitué» de Cannes peuvent raisonnablement tabler sur une sélection.

Deuxième problème: il peut arriver que les films présentés à Cannes ne soient pas tout à fait prêts. Dans certains cas, la musique n’est pas enregistrée ou les sous-titres ne sont pas intégrés. Dans d'autres, assez rares, il peut même arriver que le montage du film soit modifié avant sa sortie en salles.

Enfin, les distributeurs ont besoin de temps pour préparer la sortie du film en connaissance de cause, selon qu'il a obtenu ou non une récompense, avec des affiches et une bande-annonce en conséquence.

Les trois -quatre mois qui s’écoulent entre le Festival et la sortie en salles leur donnent le temps de faire de la promotion pour développer l'envie du public autour d'un film médiatisé au moment de Cannes. Le distributeur a eu besoin de ces quelques mois pour préparer la sortie du film, qui n’était pas prévu dans son "line-up" (programme des films à sortir dans une année, dont j'entends énormément parler depuis que j'ai un blog ciné) et pour lequel rien n’avait été envisagé en termes d’affiches ou de bande-annonce.

   Tout ceci explique le fait que dans le nombre de films prévus à Cannes dont on connait d'ores et déjà leur date de sortie, une grande partie de ces films est prévue pour dans plusieurs mois. 

Au jour d'aujourd'hui,  on dénombre 25 films cannois  qui possèdent leur date de sortie en France, dont 4 durant le festival. Comme attendu, la plupart viennent de la Sélection Officielle.  Et je cloturais donc logiquement ce billet avec ces fameuses dates en question :  

COMPÉTITION

LE PASSÉ d’Asghar Farhadi : 17 mai 2013

ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn : 22 mai 2013

LA GRANDE BELLEZZA de Paolo Sorrentino : 22 mai 2013

MICHAEL KOHLAAS d’Arnaud Des Pallières : 3 juillet 2013

JEUNE ET JOLIE de François Ozon : 21 août 2013 

JIMMY P. d’Arnaud Desplechin : 11 septembre 2013

UN CHATEAU EN ITALIE de Valéria Bruni-Tedeschi : 2 octobre 2013

LA VIE D’ADÈLE d’Abdellatif Kechiche : 9 octobre 2013 

INSIDE LLEWIN DAVIS de Ethan et Joel Coen : 6 novembre 2013

BORGMAN d’AlexVan Warmerdam : 20 novembre 2013

THE IMMIGRANT de James Gray : 27 novembre 2013

 HORS COMPÉTITION

GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann (film d’ouverture) : 15 mai 2013

BLOOD TIES de Guillaume Canet : 30 octobre 2013

ZULU de Jerôme Salle (film de clôture) : 6 novembre 2013

 UN CERTAIN REGARD

THE BLING RING de Sofia Coppola (film d’ouverture) : 12 juin 2013

L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie : 12 juin 2013

GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski : 26 juin 2013

MY SWEET PEPPERLAND de Hiner Saleem : septembre 2013

 LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS

LA FILLE DU 14 JUILLET d’Antonin Peretjatko : 5 juin 2013

LE CONGRÈS d’Ari Folman  (Film d’ouverture) : 3 juillet 2013

LA DANSE DE LA REALITE d’Alejandro Jodorowsky : 10 juillet 2013

LES APACHES de Thierry de Peretti : 14 août 2013

TIP TOP de Serge Bozon : 28 août 2013

LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE ! de Guillaume Gallienne : 20 novembre 2013

HENRI de Yolande Moreau (Film de clôture) : 4 décembre 2013

PS :  j'avais déjà consacré l'année dernière un article sur les films sortant à Cannes et au cinéma en meme temps, pour vous rafraichir la mémoire cliquer ici