Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2013

Une histoire d'amour d'Hélène Fillières : chronique & concours

une-histoire-d-amourSi mes concours peuvent parfois servir à remettre un coup de projecteur sur des films qui ont été très fortement et à mon sens injustement boudés au cinéma, tant mieux!!!

Car, après Le sexe des anges la semaine passée, qui a carrément été ignoré des distributeurs français, j'aimerais ce dimanche matin, jour de concours, revenir sur le film au titre si beau, Une histoire d'amour,  premier film réalisé par la comédienne Hélène Fillières, vu notamment dans la série Mafiosa.

Ce film a certes lui bien connu les faveurs d'une sortie cinéma, lors du tout début de l'année, mais, et en dépit de son sujet sulfureux et de son casting vraiment excitant (Laeititia Casta et Benoit Poelvorde), il est resté trés peu de temps à l'affiche et il a connu une vrai hostilité de la part des critiques qui a certainement porté préjudice à ce film, pourtant bien ambitieux sur le papier.

Grâce à Univers Ciné, j'ai pu le visionner quelque temps après son bref passage éclair en salles, et si ce n'est pas une réussite flagrante, le film mérite bien mieux que le sort qui lui a été réservé.

Pour sa première réalisation, on peut reconnaitre à Hélène Fillières d'avoir su choisir un  sujet difficile, à mille lieux des sujets traités souvent par le cinéma.

Alors qu'on aurait pu raisonnablement penser qu'elle allait surfer sur les rives de sa soeur Sophie, réalisatrice (Aie, Gentille), à savoir la comédie parisienne un peu branchée et un peu molle, Fillières adapte un roman brulant de Régis Jauffret, lui même inspiré d'un fait divers brulant, et aurait tendance à aller flirter du coté du cinéma de Catherine Breillat, cru et sulfureux.

Le roman et le film reprennent donc à leur compte l’affaire Stern, ce  fait divers survenu le 28 février 2005 en Suisse dans l’appartement d'un célèbre banquier assassiné par sa maitresse, avec qui il s''adonnait à de droles de patriques sado masochistes. Et si le générique de fin précise que le film , "bien qu’inspiré par des faits réels, est une pure fiction", et que les personnages ne sont jamais nommés, personne n'est dupe  :  c'est bien cette histoire passionnelle et mystérieuse que la jeune réalisatrice a voulu filmer.  Edouard Stern & sa maitresse , c’est une histoire tumultueuse, où ruptures et réconciliations se succèdent, où il est  certes question d’amour (comme le titre le déclame, non sans une certaine ironie), mais aussi d’argent et de jeux à caractère Sado maso, donc forcément du grain à moudre pour un scénario.

Mystérieuse, cette histoire l'est assurément sur le papier, et, ce qu'on peut dire sans dévoiler tout le film, c'est qu'elle le restera à la fin tant la volonté de Fillières n'est pas de tout raconter du fait divers, à l'instar de ce qu'avait pu faire Eric Guirado dans Possessions, l'adaptation d'un autre fait divers célèbre, l'affaire Flactif, chroniqué ici même.

Fillières a  cherché, de son côté, à conserver des zones d'ombres à cette histoire, et opte donc pour un film très peu dialogué et extrêmement stylisé. 

Alors, certes, j'ai souvent tendance à dire que je préfère largement un film qui privilégie le fond à la forme, et ici c'est assurément le contraire, tant on ne saura pratiquement rien de ces personnages qui restent en l'état de silhouettes (sans parler des personnages secondaires, comme  Richard Bohringer qui joue le mari, un personnage plus en l'état de fantôme), mais force est de reconnaitre que le film possède quand même de bien belles qualités visuelles qui contribue pour beaucoup  à la puissance envoutante du film.

Le soin apporté à la lumière, la photo et la musique (superbe bande son d'Etienne Daho qui colle parfaitement à l'esprit du film) contribue grandement au charme vénéneux et hyptonisant laissé par le film.

La froideur apparente servent parfaitement ce fait divers qui revisite l'histoire d'amour traditionnelle, une histoire où le fric et le cul est évidemment le moteur essentielle, mais où les sentiments peuvent parfois affleurer au détour d'un geste ou d'un regard. 

Et pour retranscrire ces sentiments ambivalents avec peu de mots,  il fallait d'immenses interprètes, ce qui est le cas ici: si Laeitia Casta a rarement été aussi juste, passant de la force à la fragilité en une seconde,  Benoit Poelvorde nous démontre une fois de plus toute l'étendue de son jeu, et sa grande aisance dans les rôles tragiques, d'hommes odieux mais si vulnérables en même temps. Il retrouve ici les sommets d'Entre ses mains dans un rôle pas si éloigné en fin de compte...

Il paraitrait, au vu des rares interviews qu'il a donné après le tournage, qu'il en aurait conservé un très mauvais souvenir, n'appréciant pas les relations tendues entre les divers protagonistes du film, et pourtant c'est à mes yeux un de ses rôles les plus intenses, donc la méthode de la réalisatrice n'était pas si mauvaise que cela (cf le fameux débat suite aux révélations du tournage de la Vie d'Adèle) ....

Bref un film imparfait, qui ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais que, pour ma part, j'ai trouvé assez fascinant, comme l'illustre bien la bande annonce ci dessous :

 Ma chronique vous a mis la puce à l'oreille? Parfait, car, comme je le fais régulièrement depuis quelques semaines , j'ai 5 codes de téléchargement à vous offrir pour voir le film sur le site de mon partenaire Universciné.

Pour participer, pas de questions, mais comme la semaine passée, j'attends simplement  un petit commentaire sous ce billet pour me dire pourquoi vous voulez jouer et voir ce film.

Je tirerais au sort parmi toutes les réponses données. Vous avez jusqu'au dimanche 23 juin 18 h  pour participer.
EDIT 23.06 : Le concours est fini  Bravo à Topirat, Paola, Virginie78, Jakob et Sabine Delphs!!!:

A noter que le film est sorti aussi en DVD chez Wild Side ( un autre de mes fidèles partenaires), depuis le 23 mai dernier.

 

Commentaires
T
Hello , <br /> <br /> <br /> <br /> allez je tente ma chance aussi ! <br /> <br /> alors en fait, quand le film est sorti en salles, j'en ai vaguement entendu parler et j'avoue, qu'au regard du titre et que je n'ai pas chercher plus loin à l'époque lol, je m'attendais à un "banal" film romantique et il ne me tentait pas plus que ça. Par contre, là en lisant l'article, je découvre que c'est plus un drame, inspiré de faits réels en plus, mon intérêt augmente donc d'un cran! Et puis ça peut être sympa de (re)voir Polverode dans un rôle sérieux. Voilà ! <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour le concours :)<br /> <br /> bonne journée !
Répondre
A
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> je suis fan des de l'actrice et de l'acteur dont je rate aucun film !! surtout les films de Benoit, il a vraiment une large palette ;) mais je le préfère tout de même dans les comédies !! quant à Laetitia je suis secrètement amoureux d'elle !!!^^ au sujet du film je n'ai pas eu l'occasion de le voir au ciné donc pouvoir le visionner en séance privée at home serait un pur bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce concours ciné !! <br /> <br /> et bon premier we estival ;)
Répondre
V
Ah moi j'avais entendu parler de ce film, effectivement les critiques étaient pas sensas mais j'aime bien les acteurs donc je veux bien participer à votre concours<br /> <br /> ///merci beaucoup!!
Répondre
S
bonjour<br /> <br /> ça me tente de voir benoit poelvoorde dans un autre registre que la comédie<br /> <br /> je croise les doigts<br /> <br /> <br /> <br /> merciiiii
Répondre
P
Bonsoir, merci pour ce concours.<br /> <br /> C'est la première fois que j'entends parler de ce film pourtant je suis fan de laetitia casta. Elle est magnifique.<br /> <br /> Je croise les doigts car il a quand même l'air pas mal :)<br /> <br /> Merci encore et belle fin de week-end.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.