Baz'art  : Des films, des livres...
11 juillet 2013

Humour : Thierry Marquet marque des points!!!

thierryNe regardant très peu la TV, comme vous avez du le constater au gré de mes chroniques,  je n'ai pas vraiment assisté à l'éclosion de tout un tas d'humoriste grâce à l'émission"On ne demande qu'à en rire", fameuse émission produite -et présentée au départ en tout cas-  par Laurent Ruquier

Cette émission, qui a connu une bien belle audience, du moins les deux premières raisons, a vu le triomphe de plein de comiques auparavant méconnus du grand public, tels que Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, ou bien encore l'excellent Lamine Lezghad, qui font désormais salle comble.

Ce qui est certain, c'est que cette émission, dont l'abréviation se dit O.N.D.A.R , est devenue une véritable  marque déposée, de telle sorte que tout humoriste qui est passé à cette émission, même lors d'une seule soirée, a tout intéret à mettre sur son CV ce titre de gloire, afin d'attirer le chaland.

Ce principe de base, l'humoriste alsacien Thierry Marquet, qui a fait 15 passages dans l'émission lors de la première saison, l'a bien compris, tant il n'hésite pas à en faire mention, que ce soit dans le dossier de presse de son spectacle, ou bien même au début de son show en nous informant, non sans une certaine fierté, qu'il était surnommé "Buzz l'éclair" tant le jury de l'émission le buzzait rapidement, mais qu'il devait sa réussite plus au public qui le repéchait.

Thierry Marquet, qui a également officié dans les caméras cachés de Don Bollander de feu l'émission de Ruquier "On a tout essayé", est donc un humoriste plutot roué et médiatique,et pourtant, je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler avant que Céline, la relation presse de l'Espace Gerson, le café théâtre du Vieux Lyon que j'aime particulièrement, ne m'invite à la première de son spectacle sur Lyon puisque pendant tout le mois de juillet, il va remplir ce lieu mythique du café théâtre lyonnais.

J'ai regardé un peu après coup ses prestations dans l'émission de  Ruquier, et cela confirme les commentaires que j'ai pu entendre à la sortie du spectacle ou sur la toile, à savoir que l'humoriste est  bien plus à l'aise sur scène que devant une caméra.marquet

Cela est peut-être du cela dit à ses prestations dans les caméras cachés dont je vous parlais, toujours est il que cet humoriste affiche un vrai talent de comédien,  trouvant le regard et le geste toujours juste pour incarner à la perfection un bien beau florilège de personnages bien typés, et bien  farfelus, de l'animateur d'un stage de défense aux méthodes un peu originales, au joueur de poker qui utilise un langage seulement décodable par les amateurs, au chargé de casting d'émission de TV trash.

Cette séquence démontre par ailleurs, la belle aisance scénique de Thierry Marquet, et notamment dans sa relation avec son public qu'il maitrise à merveille pour parvenir à une belle complicité avec les spectacteurs ( et un vrai sens de la répartie improvisé)  qui le lui rendent bien en riant franchement et sincérement.

Marquet joue de son regard hyper-expressif, et se  donne sans compter, et du coup, cela compense largement les quelques faiblesses au niveau de l'écriture, et le léger sentiment que Thierry Marquet tire un peu à la ligne sur la fin avec une long sketch peu convaincant dans leque il joue les mentalistes forcément foireux, même si cela sonne un peu confus.

Mais en dépit de cette petite réserve, la soirée fut des plus agréables, tant l'homme sait y faire, et certains passages, comme celui où il décortique plusieurs l'inanité des chansons de Patrick Bruel (" j'ai regardé dans le frigo, j'ai mangé 12 yaourts aux abricots, c'est trop"...oh non, Paaaatrick, tu nous as pas fait ça quand même?) sont vraiment des plus hilarants.

Bref, ce spectacle, "cherchez pas le titre c'est marquet dessus" ( c'est pas Ruquier qui l'a aidé à la trouver, celle la?) nous offre un bien bon moment de détente, et si vous habitez sur Lyon et que vous ne partez pas  en vacances en juillet, allez y sans tarder, il est présent à l'Espace Gerson  pour tout le mois.

 

Commentaires
A
On connait une offre pléthorique de spectacles d'humour, à Paris et dans les grandes villes. Très peu s'en sortent vraiment, mais pour le public c'est vraiment bien d'avoir tant d'offre. Je ne regarde pas troP ONDAR , et l'émission est assez controversée, mais j'y ai découvert Romain cheylan que j'ai vu en scène ouverte; et qq autres tout de même. En revanche , de Thierry Marquet, jms entendu parler avant ton article. C'est bon à savoir ^^
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)