Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2013

L'épine dans le coeur: la tata Suzette de Gondry nous fait perdre la tête

3346030025918De Michel Gondry, j'ai malheureusement raté, alors même que j'avais reçu des invitations en salle pour le voir, son adaptation du roman culte de Boris Vian L''écume des jours, sorti en avril dernier.

 Mais je me suis rattrapé en voyant un autre de ses films, un de ses films les plus méconnus et les plus personnels que les éditions Montparnasse m'ont envoyé au moment de sa sortie en DVD, qui coiencide d'ailleurs avec celle de l'écume des jours.

Après les films, les clips vidéo et les spots de publicités, Michel Gondry ajoute une corde à son arc avec la réalisation d’un documentaire. Au premier abord loin de l’univers délirant de ses précédentes productions, L’épine dans le cœur nous fait découvrir Suzette Gondry, institutrice à la retraite et tante du réalisateur.

Michel Gondry nous propose, avec L'épine dans le coeur, un film attachant qui porte un regard éclairant sur la vie de la matriarche de sa famille : Sa tante Suzette. De 1952 à 1986, tata Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu'institutrice et notamment pour les enfants de harki.
Devant la caméra de son neveu,  elle raconte avec pudeur mais franchise ses aventures quotidiennes et permet ainsi de découvrir une réalité familiale méconnue que ce film explore de manière sobre mais pleine d'émotion.
Le résultat s'avère assez convaincant en nous plongeant dans le monde de Suzette, enseignante à la retraite,  à l'existence à priori banal, mais dont l' histoire personnelle, pleine de non-dits et de douleurs.
L'initiative fait un peu penser aux reportages de l'émission Strip-Tease, dans sa volonté de saisir l'existence d'une personne au travers d'un film, mais elle prend une toute autre ampleur du fait de la personnalité et la folie douce du réalisateur qui y incorpore des éléments de son univers visuel et cinématographique,  que cela soit avec un petit train matérialisant toutes les mutations et déménagements qui ont ponctué la vie de Suzette, ou que cela soit avec le cercueil à pattes sur le chemin des morts, sans oublier le jeu optique avec les enfants aux capes invisibles.
La créativité de Michel Gondry semble alors faire écho à la débrouillardise de sa tante.
Un beau film pour une belle édition DVD!!

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)