Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2013

La galerie des illustres,200 auteurs essentiels de la bande dessinée: une bible indispensable!!

 la-galerie-des-illustres-ouvragebd-volume-1-simple-47363  Même les grands ont été petits, pour  fêter les 75ans du journal Spirou,les éditions Dupuis ont décidé d’illustrer cette lapalissade en demandant aux deux cents auteurs les plus marquants  de la bande dessinée actuelle de raconter en une planche « ce qu’ils ont en eux du journal Spirou »et cela donne un énorme et magnifique bouquin : »la galerie des illustres".

Du plus ancien René Follet, cheville ouvrière du journal Spirou depuis Jean Valhardy, au benjamin Bastien Vivès nouveau surdoué du roman graphique, c’est 75 ans de l’histoire de la bédé qui se déroule au fil des pages.

Ils sont presque tous là l’immense Jacques Tardi qui nous décrit un marsupilami en pate à crêpes, le classieux Julliard fait une pause dans le jardin public de son enfance, Riad Sattouf invente Tintin en Syrie le pays natal de son père, Pétillon se souvient d’une tranche de vie d’internat, le génial Gotlib s’en prend à Lucky Luke, l’incontournable Trondheim revisite Gaston Lagaffe,meme Vuillemin l’inventeur de la ligne crade,en opposition à la ligne claire chère à Hergé, croise Spirou et Fantasio dans les couloirs de la rédaction du journal et Zep dernier illustrateur par ordre alphabétique nous conte les déconvenues d’un jeune Rastignac du pinceau.

Ce sont deux cents véritables tranches d’enfance pleines de tendresse et de poésie qui agissent sur nous comme des petites madeleines Proustiennes.

Tout ce qui ce qui compte dans la bande dessinée aujourd’hui est réuni dans cet énorme dictionnaire artistique ou plane l’ombre bienveillante d’André Franquin, le plus grand, bon d’accord, Hergé n’est pas loin non plus mais ne recommençons pas la veille bagarre Tintin ou Spirou? Beatles ou Rolling Stone, Mireille Mathieu ou Barbara, Nintendo ou Sega? Etc.

 Puisque c’est un beau livre cher, et que les fêtes des pères et mères sont passées, faites, comme ces auteurs, preuve d’imagination pour vous le faire offrir: récompense pour la réussite à un examen, consolation pour l’échec à un examen, avance sur l’argent de poche du mois de novembre, promis, vous ne le regretterez pas.

Posté par Michel- alias le chroniqueur masqué-

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)