Baz'art  : Des films, des livres...
28 juillet 2013

Les Stars Holywoodiennes des années 50 en 2 livres

Je  le reconnais aisément : je ne vous parle pas so1540-1uvent cinéma du patrimoine  cinéma Holywoodien sur ce blog, ce qui est dommage pour un blog de présumé cinéphile.

Voilà qui est chose faite grâce à un billet aussi littéraire que cinématographique, puisque j'ai parcouru, coup sur coup, deux livres qui ont un point commun, celui d'avoir comme thématiques le cinéma américain des années 50-60, celui qu'on a appellé l'âge d'or du cinéma d'Hollywood. Petite revue de ces deux ouvrages en question  :

1. 5ème avenue, 5 h du matin de Sam Wasson :

Attention: objet culte et collector!! Car, pour les grands cinéphiles et fans du cinéma américain des années 50, ce livre  de Sam Wasson, 5th avenue, 5 h du matin, est une vraie mine d'or!!

En effet, ce très bel objet, édité par Sonatine en novembre 2012,  nous dévoile l'envers du décor de la création du film Diamants sur Canapé, adapté d'un livre de Truman Capote.
Sam Wasson nous passionne et nous cloue à notre chaise  avec ce livre  archi documenté et truffé d'anecdotes sur le tournage et la genèse de ce film culte que j'ai vu il y a très longtemps maintenant,: Diamants sur canapé, un des livres cultes de feu mon père.
Ce récit passionnant nous donne plusieurs clés pour mieux comprendre l'évolution du cinéma américain des années 50/60 et la carrière d'Audrey Hepburn. Et pour tous les adorateurs de cette immense actrice, ce livre est un trésor qu'il faut absolument posséder dans sa bibiliothèque.

secret
2. Le secret de Rita H : Stéphanie des Horts
 
Ici, on change de genre  et de registre : on quitte le beau livre d'anecdote et de témoignage pour aller dans la biographie romancée, dans laquelle la romancière Stéphane Des Horts se met dans la peau de l'héroine, star hollywoodienne aussi flamboyante qu'Audrey Hepburn, j'ai nommé Rita Hayworth.

Incarnation du glamour hollywoodien des années 40,  cette fille de modestes danseurs espagnols cherchera désespérément tout au long de sa vie la protection et l'amour des hommes. Elle épouse un prince et un génie. Mais ni Ali Khan ni Orson Welles ne lui apportent le réconfort tant attendu.
Voilà un roman très documenté sur une actrice dont j'ignorais tout ou presque et qui a eu une vie effectivement rocambolesque et romanesque à souhait.
L'auteur s'est parfaitement documenté et alterne son récit avec les différentes périodes de sa vie, jouant sur le fait que la maladie d'Alzheimer à laquelle succombe Rita H dès ses 40 ans vont la faire jouer avec les souvenirs.
La construction est plutôt habile, hélas, le style fait quand même pas mal penser aux romans de gare  et aux livres de la collection Harlequin.
Bref un roman instructif mais  quand même un tantinet indigeste!!
Mieux voir revoir Gina ou d'autres chef d'oeuvres dans lesquels a joué la star!!Et mieux vaut lire mon premier conseil!!!!
Commentaires
F
j'ai aussi la lecture, le deuxième livre me tente car je ne connaissais pas cette actrice, <br /> <br /> ça sera l'occasion de la découvrir <br /> <br /> merci
Répondre
B
ah je me suis mal exprimé dans cette chronique le verbe succomber est mal utilisé...elle connait les premiers syptomes de cette terrible maladie à 40 ans, mais elle en mourrera 25 ans apres en 1987...donc tu ne la connais pas si mal que cela en fait :o)
Répondre
I
Je suis passionnée de cinéma et plus particulièrement de cette âge d'or d'Hollywood depuis l'âge de 15 ans. Je connaissais la vie tourmentée de Rita Hayworth car il y a eu des documentaires cinématographiques sur sa vie mais je ne savais pas qu'il en avait fait un livre.<br /> <br /> Pour celui d'Audrey, j'en prends bonne note et je vais essayer de me le faire offrir!<br /> <br /> Très bonne fin de journée
Répondre
P
Donc tu conseilles plus le premier livre que le second, j'en prends note. J'avais adoré Diamants sur canapé, un vrai bijou. J'adore Audrey Hepburn, j'ai vu de nombreux films dans lesquels elle a joué. Ce qui n'est pas le cas de Rita Hayworth dont je n'ai vu que La dame de Shanghai et Gilda ce qui est vraiment navrant pour quelqu'un qui se prétend cinéphile !<br /> <br /> Par contre, je suis surprise qu'elle soit décédée à 40 ans, il me semblait qu'elle était un peu plus âgée mais peut-être que je confonds avec une autre actrice ? Je ne savais pas qu'elle était atteinte de cette saloperie d'Alzheimer, en fait je me rends compte que je ne sais rien de cette grande actrice. Il faudra que je songe à combler cette lacune...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.