Je me suisjeu-d-ombres-herve-tullet-9782755703450  récemment aperçu que si j'ai déjà chroniqué pas mal d'ouvrages jeunesse et que j'ai dit pas mal de biens d'immenses auteurs pour la jeunesse reconnus et estimés par tous les connaisseurs (PEF, Mario Ramos, Claude Ponti....), je n'ai pas encore dit le moindre mot sur Hervé Tullet qui est pourtant un des illustrateurs du moment le plus apprécié, aussi bien des professionnels du livre jeunesse, des parents que des enfants qui en général adorent l'inventivité et les idées folles mais toutes simples de cet illustrateur prodigieux, que j'ai vraiment découvert lorsqu'il était l' invité d'honneur du Salon du Livre Jeunesse de Villeurbanne en 2012.

 Hervé Tullet, c'est une vraie valeur sure de la littérature jeunesse, et qui notamment, avec son personnage Turtulutu, qui disparait au fil des pages et qui semble réapparaitre en fonction des indications qu'il donne à l'enfant lecteur (appuie sur le bouton jaune, renverse livre) donnant un coté magique et féérique qui ne peut qu'enthousiasmer mon fils, féru de magie.

Tullet a décliné ce concept du livre interactif autant qu'il le pouvait ( parfois même un peu trop, ca a pu virer au procédé au 15ème livre un peu similaire) ,et la très grande majorité du temps, les livres sont quand même assez géniaux.

C'est notamment le cas avec la dernière collaboration en date  d' Hervé Tullet avec les éditions Phaidon offrent aux enfants la possibilité de créer leur univers de couleurs, de sculptures et de lumière, avec deux livres que nous avons découvert avec énormément de plaisir :  

 
1. Jeu d'ombres 

Un album à ouvrir dans le noir. À l’aide d’une lampe électrique, les petits explorateurs de la nuit donneront vie à un univers d’ombres étonnantes et mystérieuses peuplé d’oiseaux, de loups, de serpents et d’éléphants. 
Un livre idéal avant d’aller rêver!
 

Ce livre tout noir, à découvrir en compagnie d'un adulte qui tiendra la lampe de poche, projette sur les murs les images d'une promenade nocturne dans un jardin mystérieux. Il suffit d'en éclairer les pages découpées à l'aide d'une lampe (de poche, de chevet...) pour qu'apparaissent des oiseaux, des branchages, mais encore un loup, un chat ou un écureuil.
  Des images, des formes lumineuses apparaissent dans le noir et font fuir la peur du soir.
 
2. Jeu de cirque

« Tu es prêt pour un petit tour de piste ? Pour jouer avec moi, tu as juste besoin de ton doigt ! Prends un stylo, dessine deux yeux, une bouche… Ça y est, il est là, ton asticodoigt. » Le célèbre « asticodoigt » de Jeu de doigt est de retour pour une plongée féérique dans le monde du cirque !
Un jeu attractif qui permet  aux jeunes enfants de donner vie à un monde imaginaire au bout de leurs doigts. 
Un livre idéal pour stimuler et occuper les esprits curieux et les petits doigts agiles.
 
 
Ceux des miens s'en sont vraiment donnés à coeur joie pour nous livrer le plus beau et le plus réjouissant des spetacles!!

 jeu-du-cirque-herve-tullet-9782755702514


 Bref, voici deux  petits livres cartonnés imaginés par Hervé Tullet pour Phaidon et surtout pour les enfants, et leurs amis désireux d’inventer un monde dont eux seuls possèdent la clef pour des voyages imaginaires où le plaisir et le rire est toujours au bout du voyage!!!