Les-Salauds---Vincent-Lin-010 Si, la semaine passée, devant la pauvreté de l'offre proposée, j'avais fait l'impasse sur ma sélection ciné de la semaine, en ce premier mecredi d'aout,  je ne joue pas encore totalement le jeu puisque ce n'est pas une sélection sur une semaine, mais sur trois semaines que je vous livre...en effet, en regardant les 3 semaines à venir, je me suis aperçu qu'il n'y avait en fait qu'un seul film par semaine qui m'interessait vraiment.

Et un point commun entre ces 3 films: ce sont 3 films français qui ont été présentés à Cannes, deux en sélection officielle, et un à un Certain regard, et dans l'ensemble, ils ont plutôt fait bonne impression. Et puis, comme je suis en vacances pour 15 jours, et(normalement,mais vous savez moi les promesses), mon blog aussi, je regroupe ces 3 films en un seul billet :

 1. Les salauds- sortie le 7/08

Le pitch :
Commandant, à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa sœur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne… » ?

Pourquoi je veux le voir :

 - pour voir la prestation de Vincent Lindon, parait il totalement habité dans ce rôle de commandant en mer animé d'un sombre esprit de vengeance,

 - parce que j'ai très envie de me laisser porter par la Bande son du film composée par l'envoutant groupe Tinderstincks (que je viens de voir en concert à Fourvière, je vous en reparle bientôt),

  - parce qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas le cinéma de Claire Denis reste un cinéma profondément physque, sensuel, peu bavard et plein de mystères, bref une expérience assez fascinante à ressentir.

 Les Salauds - Bande annonce VF

 

michael2. Michael Koehlass -sortie le 14/08

Le pitch :

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

 - parce que le cinéaste  Arnaud des Pallières, à l'univers assez radical et exigeant adapte ici  un classique de la littérature allemande,  qui a bien impressionné en sélection officielle cette année notamment pour la beauté implacable de ses paysages et des visages de ses protagonistes;

- pour la photo et la lumière du film, visiblement à se damner tant elle est belle et hyptonise l'oeil du spectacteur;

- parce qu'on est curieux de voir le Danois Mads Mikkelsen,  récompensé l'année passé pour son impressionnante prestation dans le Chasse camper ici en français un rôle a priori éloigné de tout ce qu'il a fait jusqu'à présent .

 jeune et jolie3. Jeune et jolie - sortie le 21/08

  Le pitch :

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que François Ozon a quand même réalisé l'année dernière Dans La Maison, le film qui a fini numéro un de mon top ten de 2012 et forcément je suis super curieux de voir si le millésime 2013 est du même acabit;

 - parce que Ozon adore reveler de jeunes acteurs et que l'actrice de son jeune et jolie, l'inconnue Marine Vacth  a enflammé la Croisette , possédant visiblement une grace énorme teintée de mystère.

- parce que quelques mois après le début de polémique que les propos maladroits d'Ozon sur la prostitution ont entrainé, il est temps d'aller voir ce film visiblement plus sensible et intimiste que sulfureux.

Voilà pour les 3 films d'aout à ne pas rater pour qui aime le bon cinéma d'auteur exigeant et sensible... il y a encore d'autres dans la même lignée à voir en aout, mais tous ceux ci sortent en même temps, le 28 août prochain...d'ici là j'aurais largement le temps de vous en reparler...et vous alors, c'est quel film prévu en aout qui vous tente le plus?