Baz'art  : Des films, des livres...
29 août 2013

Quand les poches se mettent à table !

cusisineMême si je parle très peu gastronomie sur ce blog, ne serait ce pour ne pas empiéter sur les plates bandes de ma compagne, blogueuse culinaire émérite, il faut savoir une chose: j'adore  la bonne bouffe( ma bedaine est là pour en témoigner, et j'adore aussi qu'on en parle.

C'est pour cela que dernièrement, j'ai lu plusieurs ouvrages culinaires, pas vraiment de simples recueils de recettes, mais plus des essais ambitieux sur la gastronomie, au sens large du terme...malheureusement dans ces ouvrages, il ya à boire et à manger :

1. La cuisine des écrivains de  Johan Faerber (ed 10-18)

Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l'écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac.

À la fois anthologie de textes sur la cuisine signée par de grands auteurs français et véritable livre de cuisine rapide et efficace, cet ouvrage  précédée d'une préface bien savoureuse de Mathias Enard, l'auteur de Zone, permet de créer des repas « littéraires » à vos convives : steak de Duras, madeleine de Proust, cocktail de Beauvoir.

On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs et on pourrait se prendre à rêver d'un immense banquet qui les rassemblerait tous.

Bref, un recueil bien interessant pour qui se passionnent pour les grandsécrivain, de Perec à Duras,  et  surtout pour ce qui se passe dans leurs assiettes...certaines de leurs recettes dévoilent pas mal de leurs personnalités et du contenu de leurs oeuvres... cela dit, le procédé est vite lassant et ne va forcément bien loin et les plats un peu trop roboratifs pour mon fin palais ...une lecture gouteuse mais sans plus!!

livre noir2. Le livre noir de la gastronomie francaise d'A. Mantoux et E Rubin ( le livre de Poche)

 Sous l'appellation le livre noir, se cache plusieurs thématiques différentes ( le livre noir de la psychanalyse, du communisme) qui se propose de voir l'envers du décor et les dysfonctionnements que le grand public ignore.

  Dans ce livre noir de la gastronomie française, les auteurs, chroniqueurs culinaires, Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin se proposent d'aller gratter du coté de la gastronomie française, considérée comme la meilleure du monde et qui pourtant souffrent, selon eux de plusieurs maux.

Le nerf de la guerre, pour eux, est vraiment lié à l'argent : pour eux l'appat du profit et l'approche mercantiliste de la cuisine française est en train de la tuer à petits feux... Partant du suicide de Bernard Loiseau, les auteurs tentent, sur plusieurs chapitres de montrer à quel point ce milieu est gangréné par le fric,releguant l'approche créatrice au second plan

 Le propos est tout à fait recevable, et les journalistes connaissent leur sujet: hélas, la charge est trop lourde pour convaincre... Les auteurs ne connaissent pas vraiment la nuance et se perdent dans des analyses lourdes et souvent plein de parti pris... Par ailleurs, le style, vraiment trop médiocre, rend la lecture de ce pamphlet définitivement trop indigeste!!! On peut passer...

 

jacky durand3. Tu mitonnes !!!...l'été de Jacky Durand (ed Montparnasse)

Je terminerai par le meilleur des 3 , même si ici , je savais où je mettais les pieds car je connaissais bien l'auteur de cet ouvrage.

En effet, en vieil abonné  ( 20 ans c'est vieux, non?) du journal  Libération, je ne manque pas  chaque vendredi la rubrique culinaire de Jacky Durand ..Si vous êtes comme moi un lecteur de Libération du vendredi, vous connaissez alors cette  chronique à la fois littéraire et gourmande.

Cela commence  forcément autour d'une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportage dans telle ou telle région  et cela se termine obligatoirement par une recette, parce que tout, une rencontre, une enguelade, un grand évenement, se termine toujours autour d’une table.

 Tu mitonnes ! … l’été , sorti en poche directement en mars dernier, quelques mois apres Tu mitonnes!... l'hiver, est le compagnon idéal de la route des vacances. Car Jacky Durand est un grand défenseur de la cuisine de saison, adaptée aux mets que l'on trouve pendant les saisons,  donc il est normal qu'il consacre un ouvrage par saison.

 Voici un essai  qui nous amène  avec poésie et chaleur dans des endroits inattendus,  comme  les si merveilleux fourneaux de Pierre Gagnaire. Et des recettes toujours aussi apétissantes comme ces légumes à la plancha gorgés de soleil, sans oublier les fruits rouges sous toutes les coutures et la fameuse madeleine…

Voilà une lecture vraiment dépaysante et savoureuse : Y retrouver ses recettes et histoires qui  accompagnent un mets différent chaque semaine  est un vrai délice que je vous recommande!!

 
 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi