Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2013

Lettres à mon frère Renaud: Thierry, c'est chiant!!!

 renaud Dans le top 10 de mes qui m'ont le plus ramené de lecteurs venus par hasards, figure en très bonne place le seul article que j'ai écrit sur le chanteur énervant, je veux bien sur parler de Renaud.

 

Et comme je faisais une analyse poussée de son titre le petit chat est mort, pas mal de gens sont venus sur cet article en associant de façon un peu ambigue, le mot "Renaud" au mot "mort". On va dire que les gens s'inquiétent du sort et de la santé de cet artiste qui a tellement compté pour des milliers de français, dont je fais assurément partie.

 Il faut dire que depuis la rédaction de cet article, il y a presque deux ans, on a peu de nouvelles de Renaud, qui est visiblement parti dans le Sud couler des jours heureux, loin de la vie parisienne et loin des studios d'enregistrement. Le moral semble aller un peu plus mieux, mais visiblement, cela reste encore bien précaire.

On sait aussi qu'une nouvelle intégrale des albums studios de Renaud est sortie en octobre 2012, et que début 2013, le renard maudit a également été nommé Commandeur des Arts et Lettres.

En fait, les rares nouvelles que l'on peut avoir de Renaud viennent de son frère Thierry Séchan, romancier à ses heures perdues, mais comme les deux frères ne se parlent plus depuis plus de deux ans, ces nouvelles ne sont pas forcément bien fiables et bien d'actualité.

 

Faisons un peu de potins people, indispensables à la bonne comprehénsion de ma chronique du jour : il faut savoir que Renaud s'est faché avec son frère, avec qui il était pourtant extrêmement lié - et à qui il ressemble étrangement (ressemblance cultivée par Thierry qui le reconnait sans son livre) depuis que Thierry ait insulté l'ex compagne de Renaud, la chanteuse Romane Sera en des termes vraiment pas élogieux que la décence m'empeche de reproduire ici même.

 

Comme Thierry ne voit plus Renaud, le seul moyen qu'il a trouvé de renouer le contact avec lui est de lui écrire des lettres, dans lesqueles il dit tout ce qu'il a sur le coeur, aussi bien sur l'artiste Renaud- qu'il adore mais n'hésite pas également à critiquer-, mais aussi sur l'homme avec qui les relations sont complexes et ambigûes.

 

Bref, Thierry Séchan écrit des lettres à son frère, qui retracent, depuis la naissance de Renaud, la vie de ces deux frères, proches l’un de l’autre en dépit de  leurs différents et leurs différences.

 

On ne peut pas lui en vouloir à Thierry , de les écrire, ces fameuses missives, mais n'empeche, ce qui peut un peu surprendre dans cette affaire, c'est qu' au lieu de les lui envoyer en privé, il les a rassemblés dans un livre intitulé tout bonnement "Lettres à mon frère Renaud" et qui est sorti au mois de mai dernier, ( publiés aux éditions de l'Archipel), un livre que je viens tout juste de finir.


Pourquoi faire de l'argent sur le dos de son frère et rendre publiques ces écrits épistolaires au lieu de laver son linge sale en famille? Pour la très probobable raison que  publier des écrits sur son frère constitue pour Thierry Séchan une vraie manne financière qui lui permet d'écrire d'autres choses qui lui tiennent à coeur comme des romans ou pièces de théâtre, mais qu'il arrive de moins en moins à écrire, faute d'inspiration ou de contacts dans le monde de l'édition.


 

On reproche souvent  à Thierry Séchan, qui a aussi écrit sur d'autres artistes tels que Françoise Sagan ou Georges Brassens ( le seul chanteur à être du niveau de son frère, selon l'auteur), d'exploiter le filon frère de et de ne vivre que dans son ombre ( ces lettres sont déjà le 7ème ouvrage consacré à son frère, mais le premier qu'il écrit depuis leur conflit ouvert) et la lecture de ce livre ne pourra qu'accroitre ce procès d'intention.

 

Car même si Thierry S. dit à travers ces lettres tout le bien et l'admiration qu'il voue à son petit frère, il en profite également pour régler quelques comptes, et notamment à cette Romane Serda qu'il déteste vraiment sans qu'on comprenne vraiment pourquoi...

 

Et puis, surtout, ce qui est génant dans cet ouvrage c'est à quel point il exploite le filon de biographe de son frère à fond, recyclant plusieurs passages de ses livres antérieurs et mélangeant analyse de parole de chanson de son frère, biographie déguisée sur Renaud et également sur lui dans un patcwhork quelque peu décousu et pas toujours très agréable à lire.

 

On a quand même l'impression, même s'il s'en défend et dans ce livre et ailleurs que l'ainé des Séchan jalouse énormément le talent, voire le génie de son petit frère, et cette jalousie, voire cette aigreur pointe sensiblement dans cet ouvrage.

 

Alors certes, Thierry Séchan sait trousser quelques belles formules que n'aurait pas renié son frangin et nous dévoile également des confidences sur les créations de tel ou tel album de Renaud qui ne manquent pas d'interet, mais la démarche n'en demeure pas moins ambigue et discutable, et donnent à la lecture de ces" lettres à mon frère Renaud" un goût un peu amer.

 

 Thierry Séchan s'adresse à Renaud dans son livre "Lettres à mon frère" - 06/05

Commentaires
K
Malheureusement Thierry Sechan, après avoir été un chanteur raté, puis un écrivain raté, est devenu un aigri réussi ! Renaud ne va pas très bien, et ce n'est pas ce déballage d'ordures qui va changer quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Les attaques gratuites envers Romane sont pathétiques. Si elle a surement profité des largesses de Renaud (mais moins longtemps que Thierry forcément), elle l'avait aussi sorti d'une spirale destructrice et rien que pour cela elle mérite le respect. Hélas, aujourd'hui, il faudrait une nouvelle Romane 100 fois plus forte pour rééditer un sauvetage qui s'éloigne de plus en plus.
Répondre
B
oui ses piques sur Romane Serda décridibilise son travail je trouve... mais évidemment qu'il sait écrire et qu'il maitrise le sujet Renaud un peu trop même...oui esperons que les 2 frangins se réconcilient...mais c'est pas sur...merci beaucoup pour votre com jerry ox..bonne soirée à vous!
Répondre
J
Bonsoir Filou49 , j'ai lu ce livre également et j'avoue avoir été assez mal à l'aise avec le style de Thierry Séchan . Non pas qu'il écrive mal , il réalise , comme vous le dites , de jolies formules et on apprend quelques anecdotes savoureuses (j'ignorais que le tube "Mon beauf'" fut aussi diffusé dans les discothèques ) mais au delà de çà , son aigreur et ses piques trés récurrentes (trop !) sur Romane Serda m'ont vraiment agaçé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que Thierry S nourrit une aigreur et une jalousie pathologique envers son célèbre frère . Il admire l'Artiste (le génial auteur-compositeur -interprète de "Laisse béton" , "Dès que le vent soufflera " ou "Mistral gagnant") mais qu'il reproche à Renaud de lui avoir pris sa place, celle qu'il révait d'avoir .<br /> <br /> J'éspère que les deux frères se réconcilieront un jour et laveront leur linge sale ...en privé !
Répondre
B
ah mon titre j'en ai écrit pas mal en fait avant la publication de ce billet et ce n'est qu'hier soir que je me suis décidé pour celui ci un peu vulgaire certes mais que j'aimais bien aussi :o)...oui tu as raison Thierry S donne les raisons un peu partout, j'aurais pu le signaler dans mon billet c'est déjà mieux que de ne pas le reconnaitre, mais n'empeche il aurait pu se faire du blé autrement, non?
Répondre
P
J'adore ton titre ! :D <br /> <br /> Même si le livre n'est pas terrible, Thierry S a au moins le mérite d'avouer (dans la vidéo) que c'est dans un but lucratif qu'il l'a écrit ! J'aime cette honnêteté.<br /> <br /> Moi qui aime Renaud, je crois que je vais continuer à écouter ses chansons plutôt que de lire ce bouquin !<br /> <br /> Merci pour ton avis filou et bonne fin de journée !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)