Affiche-du-film-GRAND-DEPARTBon, la rentrée approche à grands pas avec son lot de mauvaises nouvelles, mais admettez quand même aussi qu'en matière cinéma, le triste été qu'on a eu ne peut que nous laissser de places à de belles promesses.

Et les films prévus pour le mois de septembre font quand même bien envie, et ce, dès la première semaine de rentrée.

Parmi les films en question, figure en bonne position le très prometteur "Grand départ," le tout premier film de cinéaste de Nicolas Mercier, connu notamment pour avoir écrit le scénario de Clara Sheller ou de "Mon Pire cauchemar" d'Anne Fontaine, et qui a élaboré tout seul le scénario de cette chronique familiale,  située entre comédie et drame,comme en témoigne le synopsis ci dessous :

Entre la figure écrasante d’un frère cyclothymique, et celle d’un père atteint d’une folie neurodégénérative aussi drôle qu’inquiétante, Romain ne peut plus se contenter d’être celui qu’il a toujours été : le garçon qui fait ce qu’on attend de lui sans broncher. A l’aube de la trentaine, il est grand temps qu’il affronte enfin son père cinglé, son frère cynique, et ses propres tendances à refouler ses émotions et sa sensibilité, pour réussir à assumer pleinement sa normalité…

 Bref, un film, qui selon son auteur, se présente comme une "plongée dans la psyché masculine ou les refoulements des émotions et de la sensibilité chez l'hétérosexuel moyen" et certainement un rôle en or pour l'excellent Pio Marmai dont j'avais dit tout le bien que je pensais dans ma chronique d'Alyah , et qui partage ici l'affiche avec un casting masculin en or, entre Jérémie Elkaim, dans le rôle du frère cassant, et Eddy Mitchell, dans celui du père névrosé.

 Le film vous tente? Tant mieux, car avec mon fidèle partenaire StudioCanal, j'ai 5 invitations pour 2 personnes pour voir le film dans toutes les salles de France à vous offrir. Pour participer, il suffit simplement de répondre aux 2 petites questions suivantes :

Question 1 : Quelle autre série, qui se déroule à Saint Tropez a vu Nicolas Mercier faire ses premières gammes de scénariste?

Question 2 : Quel est le nom de la cinéaste et ancienne  compagne de Jérémie Elkaïm, avec qui il a  déjà joué trois fois sous sa direction?

  Vous avez les réponses?  Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : phi_hugot@yahoo.fr, en précisant comme objet " CONCOURS GRAND DEPART" et en n'oubliant pas de m'indiquer dans le corps du message vos coordonnées postales.

Le concours se termine mardi 3 septembre, midi.

Et ceux ou celles qui auront liké ma toute nouvelle page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais faudra me communiquer votre pseudo, évidemment)...

En attendant bonne fin de vacances à vous et ne pensez pas encore trop à prendre la route du Grand départ...