religieuseEt si, pour bien commencer la rentrée 2013, je vous offrais un nouveau petit DVD, et encore une fois  un DVD d'un film que j'ai défendu lors de sa sorties en salles, ca vous dirait?

Enfin, pas exactement lors de sa sortie en salles, mais un peu après, car j'avais vu le film, presque deux mois aprés sa sortie. Ce film, c'est la religieuse, l'adaptation du livre choc de Denis Diderot, qui avait fait fureur lors de sa parution dans un XVIIème siècle encore trés imprégné de religion catholique.

Si vous ne souvenez plus de mon billet ( je vous pardonne, c'est ma bonté toute chrétienne) , sachez que le film raconte l'histoire, au xviie siècle, de Suzanne, 16 ans, contrainte d'entrer dans les ordres et qui, confrontée à l'obligation d'obéissance, n'aspire qu'à en échapper et à recouvrer sa liberté d'agir et de penser.

Dans ma chronique du film, ( bon je vous ai pardonné, mais là  avec le lien, vous n'avez plus d'excuse), j'avais admiré que  le film n'est jamais un pamphlet anticlérical contre les institutions et la religion, mais plus un réquisitoire subtil dans cet univers carcéral où se côtoient bonté, folie et perversité. Par ailleurs, j'avais noté  la prestation épatante de la jeune Pauline Etienne dans le rôle titre, d'une force et d'une fragilité absolue. Bref , pour moi, cette religieuse,  belle ode au libre-arbitre et à la liberté de choix, était à mes yeux, le meilleur film de son auteur.

Le DVD du film est sorti mercredi dernier, soit le 4 septembre,  distribué par FranceTelevision Distributions, et j'ai eu la chance de voir son édition DVD avant sa commercialisation. Dans ce DVD, un seul bonus, mais plutôt original : à la place d'un making off promotionnel habituel, on assiste à un journal de bord tenu par le metteur en scène et l'actrice ( qui n'apparait qu'au premier jour, pas bien en forme), et qui nous montre un peu le degrès d'exigence et d'insatisfaction permanente d'un Guillaume Nicloux qui ne semble pas particulièrement être un gai luron ( un peu comme son film, très beau, mais pas follement gai non plus)... Un bonus à voir incontestablement, comme le film qui l'accompagne.

 Et ca tombe parfaitement bien car je vous offre la possibilité, grâce à mon fidèle partenaire France Televisions Distribution,  de remporter 2 DVD du film  en répondant simplement aux deux questions juste en dessous de la photo :

Question 1 : Quel est le nom du premier long métrage de Guillaume Nicloux, avec Jean Pierre Darroussin, dans le rôle titre?

Question 2 :  Quel célèbre réalisateur français avait déjà adapté en 1967 le roman de Diderot?

  Vous avez les réponses?  Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : phi_hugot@yahoo.fr, en précisant comme objet " CONCOURS  DVD LA RELIGIEUSE" et en n'oubliant pas de m'indiquer dans le corps du message vos coordonnées postales.

Le concours se termine mercredi 18 septembre, midi.

Et ceux ou celles qui auront liké ma toute nouvelle page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais faudra me communiquer votre pseudo, évidemment)...