Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2013

Un bonbek à dévorer tout cru

 bonbekJe ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours eu un peu de mal avec les revues pour la jeunesse qu'on trouve dans les kiosques. Souvent un peu cucul, un peu ringardes, et surtout jamais vraiment destinées aux parents, on avait du mal à trouver chaussure à notre pied.

Et puis un peu à la manière d'un So film qui a révolutionné la presse ciné, est arrivé depuis quelques mois, une revue appellée Bonbek, et qui, par son coté décalé et ambitieux, révolutionne totalement à mon sens le domaine!!

J'en avais certes entendu parler, mais je n'avais jamais eu la chance de la lire, et cet été, dans nos valises, on a décidé d'emporter avec nous le 7ème numéro de cette revue, celui qui sorti en mai dernier, et consacré à la jungle, et on peut dire qu'il a énormément rempli nos périodes  de temps libre pour notre plus grand bonheur.

Bonbek réunit l’avant-garde comme les grands noms de l’illustration, de la photographie, du graphisme et des lettres. Revue transgénérationnelle par excellence, elle comporte plusieurs niveaux de lecture (un peu comme les dessins animés de Pixar ou Dreamworks) afin de plaire à la fois aux enfants et aux parents.

Il faut dire que cette revue, qui est en fait un "mook",  un objet littéraire entre la magazine et la revue, joue beaucoup sur l'intelligence et l'imagination des enfants, en les poussant à refléchir par eux même, par exemple à compléter les textes qui manquent dans des histoires sans parole, et joue également sur leurs aspects créatifs et en alliant ludique et pédagogique.

Bonbek est par ailleurs une revue très graphique, avec un soin énorme apportée aux graphismes (la plupart des contributeurs sont des graphistes émerites et trés reconnus, pas du tout spécialisé jeunesse,) ludique et intelligent et également bilingue (la longue histoire au milieu du livre, ici, une très jolie histoire sur un caniche et singe Tamarin et Caniche sous les bananiers écrite et illustrée par Charlotte Gastaut est  présentée sur deux pages différentes, une en anglais et une  en français).

Les jeux sont très variés (carte à collectionner, coloriages..) et très amusants ( les cartes à collectionner sur les super heroés aux pouvoirs inutiles comme cette fille aux cheveux qui fleurissent toute l'année) m'ont fait hurlé de rire.

Ma fille de 4 ans qui a toujours eu été fan des ou est Charlie s'est énormément amusé à rechercher les Houpa parmi toute une foule de personnages perdus évidemment dans la jungle).

Mon fils, féru de magie et illusion optiques, a quant à lui passé son temps à trouver de l'ombre pour faire la dizaine d'ombres chinoises d'animaux ( perroquet, araignée, éléphant...) qui ont impressionné tous les vacanciers présents sur la digue de Saint Malo.

Et la maman, excellente patissière, s'est délecté de la recette de cuisine qui donne nouvelle interprétation du croque-monsieur version sucré-salée ainsi que d'un  gateau tigré ( forcément on est dans la jungle) que toute la famille a dévoré...

Bonbek est également disponible dans les boutiques enfants (mode, déco, jeux, concept stores), musées, sites de e-commerce … et sur le site de bonbek que par la même occasion, je vous conseille énormément. vous recoucher le soir avec Tamarin et Caniche sous les bananiers (La grande histoire)

Commentaires
M
Totalement d'accord avec vous, Bonbek est typiquement le genre de magazine transgénérationnel qui amuse autant les enfants que les parents, c'est une vraie petite perle éditoriale!<br /> <br /> Dans le même genre, il y a Anorak magazine qui est sympa également et que j'aime autant que Bonbek, si ça vous tente :)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)