ellesJeudi prochain, le 26 septembre, qui est, soit dit en passant, le jour de mon anniversaire ( comme cela, tous les concouristes aguérés vont venir me le souhaiter), j'ai été invité à  un cocktail sur Paris à l'occasion de la parution des beaux livres de fin d'année Larousse, afin de  découvrir en avant-première les magnifiques ouvrages de cette mythique collection qui rome forcément avec nos années d'école, lorsqu'on se plongeait dans les Larousse pour trouver telle ou telle définition.

Etant obligé de décliner l'invitation ( Paris, j'y suis certes en ce moment, mais je ne peux pas y retourner toutes les semaines, hélas), l'attachée de presse de Larousse, loin de m'en porter ombrage, s'est proposée d'une part de me faire découvrir une de leurs prochaines parutions et d'autre part, de permettre de vous la faire découvrir à vous aussi, en me permettant de vous faire gagner un exemplaire de ce bel ouvrage collectif, intitulé "ELLES au 20 ème siècle" qui sort le 9 octobre prochain, dans le cadre de la collection Les Documents de l'Histoire.

 Comme son titre l'indique, ce très beau livre pose la question fondamentale suivante, celle de savoir comment les femmes ont-elles gagné leur liberté et leur émancipation ?  Ce livre, riche de fac-similés d’exception et de plus de 300 photographies retrace un siècle d’histoire au féminin,  ce 20ème siècle qui a pu basculer complétement la destinée des femmes, grâce aux combats de nos mères, nos grands-mères et arrière-grands-mères.

Des grandes figures de la Résistance féminine comme Berthy Albrecht et Germaine Tillion à Aung San Suu Kyi, en passant par Françoise Dolto ou encore Simone Veil et sa loi sur l’IVG, le fil rouge de ce livre est la ténacité et le courage qui font qu’une femme marque son temps et modifie le cours de l’Histoire.

Ce livre se veut le témoin de l’émancipation des femmes au XXe siècle : les arts, le cinéma, la musique, la littérature, la vie politique, les bancs de l’université et les grandes entreprises n’ont cessé d’être étayés de femmes illustres qui ont marqué l’histoire de ce siècle, dans tous les domaine que ce soient, de  Camille Claudel à Marie Curie, en passant par Françoise Giroud ou Simone Veil.

Bref, un livre fondamental, que toutes les femmes et les hommes doivent parcourir afin de comprendre ce siècle féminin qui a bouleversé le quotidien des femmes, même si tout évidemment est encore loin d'être parfait au niveau de l'égalité hommes/ femmes. 

Ce livre parait le 9 octobre prochain, et vous pouvez avoir plus d'informations sur son contenu en allant voir le site internet de Larousse ou sur leur page Facebook.

Ce très bel ouvrage vous tente autant qu'à moi? Dans ce cas, venez participer à mon concours pour gagner un exemplaire de ce livre, et ce concours part d'aujourd'hui jusqu'à la date de sortie du livre, soit le mercredi 9 octobre prochain.

Pour participer, j'attends simplement que vous me donniez le nom de celle qui est pour vous la femme ultime du 20ème siécle, celle qui ,par son aura, son action, ses effets sur la société, possède, à vos yeux une image au dessus des autres. 

Toute personne (réelle évidement, je n'accepterais pas Catwoman ou la Schtroumphette) de sexe féminin peut être citée, dans tous domaines que ce soient, il suffit simplement de m'expliquer votre choix et notre jury, composé de femmes ( ma mère, ma femme) et d'un homme, choisiront notre préférée. 

Evidemment, ce concours est également ouvert aux hommes, par contre, petite restriction, seuls les ressortissants de la France contemporaine peuvent jouer.

Et une chance supplémentaire  est accordée si vous retweetez mon concours ou le partagiez sur facebook, avec dans ce cas une copie du lien.

Bonne chance à tous etcomme disait l'autre, "femmes, on vous aime"!!

 Site internet de Larousse :http://www.larousse.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/larousse.fr

 Un grand merci aux éditions Larousse pour la dotation!!