la confrérieSi j'ai dit de très nombreuses fois sur ce blog combien j'aime le cinéma français, je reconnais quand même la faiblesse de nos productions hexagonales en matière de thrillers ou de films à suspens, qui est loin d'être le genre que l'on maitrise le mieux.

Ainsi lorsqu'un cinéaste s'essaie au genre, on accueille son projet avec toute la curiosité qu'il mérite. Et ce projet, qui sort le 9 octobre en salles, s'appelle La Confrérie des Larmes et il est réalisé par un certain Jean Baptiste Andréa.

Le fait que ce cinéaste est pour l'instant fait fait carrière aux USA uniquement, en réalisant deux films de genre Dead End et Big Nothing,

 qui ont été bien reçus par le public et les différents festivals où il est passé, mais qui n'ont pas eu l'honneur d'une sortie salles en France.

Du coup,  Andréa a décidé de venir tourner un film dans son pays natal, mais pour cela a pris un genre bien plus répandu aux USA, le thriller d'athmosphère, avec une intrigue qui tourne autour d'un flic a la dérive  ( joué par l'acteur belge qui monte, Jérémie Renier) qui va se retrouver dans un engrenage infernal comme le montre le synospis et la bande annonce ci dessous :

 -Synopsis : À Paris, Gabriel, la trentaine, élève seul sa fille Juliette. Ancien flic retiré des affaires suite à un drame personnel, l'homme a du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une ancienne connaissance lui propose un travail bien rémunéré. S'il accepte le marché, Gabriel doit livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes. Les termes du contrat sont clairs : il ne doit poser aucune question sur le contenu des valises et ne jamais essayer de les ouvrir. Intrigué et persuadé que ce job le fera sortir de son impasse financière, Gabriel se lance dans l'aventure. D'Istanbul à Bruges en passant par la Chine, il saute d'avion privé en avion privé avec sa mystérieuse cargaison. L'argent ne tarde pas à affluer. Gabriel est un homme pressé certes, mais riche. Si sa fille se plaint de ce père désormais absent, il ne peut enrayer une machine qui l'étouffe de plus en plus.


 Vous aussi, vous avez envie de frissoner à la française? Tant mieux, car avec mon partenaire CinéFriends, j'ai 5* 2 places à vous offrir pour voir le film en salles .

Pour participer au tirage au sort, deux petites questions dont j'attends les réponses :

Question 1 : Quelle grande star française  Jérémie Renier a interprété l'année dernière au cinéma?

Question 2: Quel acteur américain, héros de la série Friends, avait été dirigé par Jean Baptiste Andréa dans son précédent film?

Vous avez les réponses?

Parfait, dans ce cas vous me les indiquez alors dans un mail à mon adresse habituelle phi_hugot@yahoo.fr, avec comme objet " Concours  "LA CONFRERIE DES LARMES " en me précisant en plus vos coordonnées postales complètes. Le concours se termine le mercredi 9 octobre à minuit.

 Et ceux ou celles qui auront liké ma  nouvelle page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment)... Merci d'avance à tous les participants, et bon dimanche à tous, en n'esperant que vous n'allez pas passer trop frisonner dehors quand même.