Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2013

Romeos: jolie chronique sur le transexualisme

Romeos-de-sabine-bernardi-affiche-film-outplayGrâce à Outplay, société de production et de distribution spécialisé dans les films LGBT, j'ai pu voir en salles Romeos,  film indépendant allemand,  sorti le 4 septembre dernier et qui passe encore dans une des salles indépendante de Lyon

"Romeo" aborde  frontalement le sujet toujours quelque peu tabou de la transsexualité. Cela dit, le cinéma, dans ces dernières années commence à pas mal parler du sujet  ( que ce soit dans le documentaire Bambi vu il y a quelques semaines, mais aussi dans Boys D'ont Cry ou Transamérica, deux films américains indépendants assez forts).

Dans Romeos, le premier long de l'allemande Sabine Bernardi, on suit une jeune personne,  Lukas, au moment où il devient un  garçon.

Anciennement s ous l'identité d'une fille, Miriam, Lukas débarque à Cologne où il retrouve sa meilleure amie lesbienne. Lukas devient donc un garçon, alors qu'il aime d'autres garçons. Il tombe amoureux de Fabio, jeune italien macho et bisexuel...

Le personnage de Lukas  est  un personnage fort interessant à suivre, dans le sens où il apparait assez symbolique de nos sociétés actuelles où l'emergence du transexualisme commence à devenir visible, et que ses questionnements et son trouble identitaire donne forcément lieu à un bel enjeu cinématographique.

Le film, ne serait ce que pour cette portée, s'avère salutaire.

Après, il est certain que " Romeos" aurait pu être encore plus fort s'il avait pris un angle différent d'une bluette sentimentaleau bout du compte plutot classique et prévisible .

Et évidemment, si on le compare au magnifique "Laurence Anyways" de Xavier Dolan, autre film récent qui abordait le sujet, Romeos ne boxe pas dans la même catégorie.

Mais en l'état, il reste une jolie et pudique tentative d'aborder un sujet si complexe à appréhender.

Commentaires
B
mais vous l'avez cherché où exactement ce film? en streaming? oui dans ce cas j'imagine qu'on le trouve qu'en allemand... je pense qu'il faudra attendre début 2014 pour le trouver en vost dans sa sortie officielle dvd et vod...
Répondre
C
Il est dommage que ce film ne sois pas très connus, car malheureusement je n'ai encore trouver aucune Vostf jusqu'ici et mon allemand est très limité.. Pourtant, je l'ai regarder tout en essayant de comprendre, et il est vraiment merveilleux. J'espère vraiment que nous aurons la chance de le trouver prochainement en français..
Répondre
O
Merci de nous faire informer sur ce film qui n'est pas un blockbuster! C'est rafraichissant!
Répondre
N
Je ne connais pas ce film mais ce que tu en dis me tente assez pour le coup (N.)
Répondre
P
C'est sûr que le sujet est délicat, on peut vite tomber dans la caricature. Au moins, la cinéaste a pris un risque en en parlant ! C'est encore un de ces jolis films dont personne n'a parlé et qui a été peu distribué. C'est vraiment très agaçant.<br /> <br /> Heureusement que super filou est là pour le mettre sous les projecteurs ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)