C-Bruno-Amsellem-Signatures_carrousel_spectacle

Lors de la  soirée de présentation du programme du théatre de la Croix Rousse à laquelle j'avais assisté en fin de saison passée, mon attention avait été toute particulièrement  attirée par  la nouvelle comédie musicale adapté d'un classique  de l'âge d'or de la comédie musicale holywoodienne, Bells are ringings, que l'immense Vincente Minelli avait réalisé en 1960 (film sorti en France sous le titre  pas terrible d'un Numéro du Tonnerre).

Ce projet exictant sur le papier, et mis en scène par le directeur du théatre, un Jean Lacornerie fan de comédie musicale qui avait déjà l'an passé crée  Broadway Melodies , un  hommage tout personnel  aux acteurs des comédies musicales  des années 50 que j'avais pu voir et apprécié, était il aussi réussi sur scène? C'est ce que j'ai pu aller vérifier la semaine passée, lors d'une des dernières représentations à la Croix Rousse ( mais le spectacle est en tournée début 2014 dans 12 villes de France).

Mais le cinéphile que je suis a certes parlé du film de Vincent Minnelli ( une charmante comédie dans laquelle Judy Holliday et Dean Martin rivalisait de charme), mais ne doit pas oublier de citer qu'au départ, Bells Are Ringing est un musical qui  a triomphé à Broadway lors de sa création en 1956 avant son adaptation 4 ans plus tard par Vincente Minnelli.

Jean Lacornerie,  en grand amoureux de ce répertoire,  a particulièrement soigné  cette version française ( la partie jouée est en français, mais  les chansons interprétées en langue originale sur-titrée) avec une mise en scène rythmée et plein d'inventivté, et surtout a trouvé l'excellente  idée  d'avoir donné la partition musicale à Gérard Lecointe, directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon, dont les différents instruments donnent une sonorité trés interessante à l'ensemble.

Jean Lacornerie met en scène ce bijou que l'on doit au duo Betty Comden-Adolph Green pour le livret et les lyrics et à Jule Styne pour la musique, bref de très grandes pointures de l'âge d'or de la comédie musicale de Broadway.

IMG_3888©BrunoAmsellem-Signatures

Ce musical a  pour héroïne une jeune opératrice, Ella Peterson, qui, en ces temps sans répondeurs, prend en note les messages destinés aux abonnés absents.Loin de se contenter de réceptionner et de transme­ttre les messages, elle s’immisce dans la vie privée de ses clients pour les aider, allant même jusqu’à transformer leur destin, alors même que l’entreprise pour laquelle elle travaille est mise sur écoute par un inspecteur de police soupçonneux... Bref une histoire plein de rebondissements et d'humour, comme seule ou presque les comédies musicales américaine de l'époque savaient nous en offrir.

Un petit mot sur la distribution, parfaitement réussie: dans le rôle d'Ella Peterson, Sophie Lenoir  est pétillante à souhait, et Jacques Verzier  ( déjà présent dans Broadway Mélody) est parfait dans le rôle de l'écrivain maudit. 

Ce Bells are ringing m'ont vraiment fait passé une belle soirée, tant tout, des morceaux aux passages joués, sont un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Un très beau spectacle, drôle et qui donne la pêche, à ne pas rater si il passe près de chez vous.

 Dates de la Tournée :

OPÉRA DE ROUEN
18 au 20 décembre 2013 à 20h
NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL
24 & 26 décembre 2013 à 19h30
25 décembre 2013 à 17h
OPÉRA THÉÂTRE DE SAINT-ÉTIENNE
11 janvier 2014 à 18h
SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON
16 janvier 2014 à 20h
SCÈNE NATIONALE DE MÂCON
19 janvier 2014 à 17h
LA PISCINE - CHÂTENAY MALABRY
22 janvier 2014 à 20h30
LE GRANIT -
SCÈNE NATIONALE DE BELFORT
25 janvier 2014 à 20h
SCENE NATIONALE D'ORLÉANS
04 février 2014 à 20h30
THÉÂTRE MONSIGNY -
BOULOGNE SUR MER
08 février 2014 à 20h30
MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES
13 et 14 février 2014 à 20h
OPÉRA DE REIMS
18 février 2014 à 20h
ESPACE CULTUREL BORIS VIAN -
LES ULIS
14 mars 2014