Baz'art  : Des films, des livres...
26 décembre 2013

Le père Noël n'a pas oublié le cinéma...

Je ne suis pas certain qu'hier la priorité du jour pour beaucoup de monde était d'aller voir dans les salles quelles sont les films  qui sortent en salles. Mais une fois qu'on a regardé un peu partout sous le sapin et dans les chaussettes, peut-être que certains sont allés voir quels sont les films à l'affiche depuis hier,  25 décembre? Surtout que le programme est quand même bien alléchant :

1. Le loup de Wall Street :

 le-loup-de-wall-street

Le pitch :

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

 Pourquoi je veux y aller :

 - parce qu' à travers le parcours de ce requin de la finance devenu un temps l'un des hommes les plus riches de New York, Martin Scorsese orchestre dans le temple de la spéculation financière une satire et une parabole  semble t il terrifantes sur une société d'apparences,

- pour le plaisir de voir Martin Scorsese renouer avec ses obsessions (la perte du sens commun, les paradis artificiels, les démons intérieurs, soulevant toutes les contradictions et tous les paradoxes à travers une fresque de  plus de trois heures;

-parce que pour leur  cinquième collaboration ensemble ( aprèsGangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island), Martin Scorsese permet à sa nouvelle muse Leonardo DiCaprio de se lâcher comme jamais dans un rôle "bigger than life".

2. Tel père tel fils

 

tel-pere-tel-fils-concours-affiche

 

Le pitch :

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

- parce que le film a été couronné prix du Jury lors du dernier festival de Cannes, et qui visiblement a énormément plu au président Spielber, de par notamment la thématique de l'enfance cher à l'oeuvre du cinéaste d'ET.

- parce qu'il est l'oeuvre de Hirokazu Kore-eda, un des metteurs en scènes les plus importants du cinéma japonais.

3. le manoir magique

 

manoir magique

 

Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu'amusants... Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l'hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s'en aperçoive. C'est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s'organise avec l'aide de ses petits compagnons.

- parce que le réalisateur du Manoir magique, Ben Stassen, est un habitué des réalisations en 3D-relief, puisqu'il a mis en scène le tout premier long métrage d'animation basé sur cette technique de l'Histoire du cinéma en 2007, Fly me to the Moon ,et le  Voyage extraordinaire de Samy (2010) et  sa suite Sammy 2 (2011);

- Parce qu’un film d’animation avec un mignon chaton  comme tout comme héros  attire forcément les petits, mais aussi  évidemment les plusgrands;

 - parce que Le Manoir magique est adapté d'un film de 12 minutes, Haunted House du parc d'attraction Bobbejaanland à Olensteenweg en Belgique.

LE MANOIR MAGIQUE - Teaser VF (2013)

Et j'aurais pu citer Don Jon, le premier film de Jordon Gordon Levitt qui met à mal l'industrie pornographique et qui a au moinq une qualité: la présence de l'éblouissante Scarlet Johansson...voilà donc pour les films de cette dernière semaine de 2013 et vivement dès la semaine prochaine, les films de 2014 sur lesquels je reviens très prochainement!!

Commentaires
B
ah j'ai vu ta critique du scorsese mais pas encore le japonais...oui très belle année je le reidrais à l'occasion de mon top ten...pas sur que 2014 soit aussi bon...
Répondre
A
J'ai vu les deux premiers que tu as cité, et dans des genres différents j'ai adoré ! Jusqu'au bout 2013 nous aura gâtés !
Répondre
M
J'ai vu hier "Le loup de Wall Street", qui selon moi vaut surtout pour la prestation - une fois de plus exceptionnelle - de Leonardo Di Caprio.<br /> <br /> Sinon je vais essayer d'aller voir "Tel père tel fils" la semaine prochaine, ce film me tente beaucoup!<br /> <br /> Bon week-end Filou, et merci pour cette dernière sélection 2013 ;)
Répondre
D
Bonjour, Don Jon est un peu décevant, pas très fin, un peu brouillant mais j'ai été contente de revoir Julianne Moore. En revanche, le Scorsese me tente moyennement, 3 heures, c'est long et la Bande-annonce ne m'a pas donné envie plus que cela. Bonne après-midi et bonne fête de fin d'année.
Répondre
D
J'ai surtout envie de voir le premier. Je vais essayer de rattraper mon retard je vais déjà aller voir Belle et Sébastien. Passe de bonnes fêtes
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)