top ten lecteurs

Dans une crise de mégalomanie galopante, j'ai eu envie, comme l'année dernière du reste, de sonder les gouts de mes lecteurs et d'avoir exactement, comme le font certaines revues culturelles, de Télérama à Studio Ciné Live le top des lecteurs de mon site.

Si l'an passé, j'avais eu la chance d'avoir 196 participations, cette année, malgré le nombre croissant de visite dont je me suis en toute modestie :o), vanté le 1er janvier dernier, j'ai eu un peu moins de monde (136 participants exactement)  mais le chiffre reste tout de même assez significatif pour prendre le pouls des gouts de l'année.

Cette année encore, quelques gros blockbusters ont été  régulièrement cités, ces films que pour une grande majorité, je les ignore purement et simplement sur ce blog, mais à mon grand plaisir, j'ai retrouvé quelques films en communs entre vous et moi, à commencer par le tout premier d'entre vous qui sera également le premier de mon palmarès ( zut, je vends la mèche)...

Une fois cela dit, voyons de suite quels sont les films qui ont récolté le plus de points, sachant que j'ai opté pour le décompte suivant : 5 points pour le film cité en 1er, 4 pour le 2nd et ainsi de suite...

Sachez juste que comme je l'avais annoncé, j'ai doublé les points pour les lecteurs qui sont de fidèles lecteurs du blog , histoire d'avoir une cartographie un peu plus juste des goûts de mes plus fidèles lecteurs...

Bref, voici donc sans plus tarder le palmarès 2014 des lecteurs de blog baz'art :

1.Mommy  : 167 points

mommy

2.Gone Girl  : 125 points

Gone_Girl_debut_amy

3. Qu'est que j'ai fait au bon dieu? 98 points

bon dieu

4. Les gardiens de la galaxie :  97 points

Les-Gardiens-De-La-Galaxie-10

5. Hobbit, la bataille des 5 armées :  94 points

Le-Hobbit-140801-700x379

6 Interstellar : 90 points

review-interstellar-pure-perfection-8a5d7b7b-48de-455f-b188-6a1727d97e31

7. Maléfique : 62 points

maléfique

8. Planète des singes 60 points

Planète-des-Singes-Banner

9. Nos étoiles contraires :  56 points

Nos-etoiles-contraires-le-verdict-des-ados_article_landscape_pm_v8

10. Hugers Games 3 : 53 points

hunger games 3

 Viennent ensuite juste derruère  par ordre de classement : "12 Years A Slave" (dommage, j'aurais bien aimé le voir dans le top celui là)a Supercondriaque, Divergente (ceux là un peu moins :o),  "Dallas Buyer club" , "Boyhood" , "Grand budapest hotel" , "Lucy", "night call", "Her" ,et "YSL", si on reste sur les 20 premiers. 

Sachez que 132 films différents ont été cités, si je reste ( celui là aussi d'ailleurs il a été cité, étrangement), que sur les films sortis en salles (certains m'ont donné le titre de films sortis seulement en DVD ou VOD, mais ouf, pas de Welcome to New York dans la liste)

Avant de vous réveler le nom du gagnant, laissez moi vous dévoiler le contenu du colis surprise  avec comme promis un échantillon des 3 arts dont je parle musique, la musique, la littérature et le cinéma:

1. Le CD Part-Time Friends; "Art couter"

Part-Time-Friends

J'ai le plaisir d'offrir à mon heureux gagnant  le premier disque d'un groupe dont je vous avais vanté le mérite le mois dernier, un duo formé par Florent et Pauline, deux artistes talentueux  corse, qui sont auteurs et compositeurs.

Leurs morceaux évoquent le meilleur de la pop américaine et  surtout du folk anglais.

Après leur premier single « Art counter », voici  le deuxième extrait de leur EP, le titre « Johnny, Johnny , disponible le 1er décembre chez « Un Plan Simple » et donnant un bel aperçu de l'univers envoutant et classieux du groupe.

2. le DVD, L''escale de Kaveh Baktiari

 

Ce film j'en ai parlé très récemment, ce film passionnant qui donne un autre regard sur l'immigration, en montrant des personnes dans leur humanité. Le cinéaste Kaveh Bakhtiani (lui même iranien ayant émigré en Suisse à l'âge de huit ans et titulaire d'un passeport suisse) a filmé le quotidien de ces six iraniens, à l'aide d'une petite caméra numérique . Un très beau DVD qui devrait plaire à mon internaute si celui ci est friand de cinéma exigeant et intelligent ( ce dont je ne doute pas une seule seconde :o)

3. Le livre  : Destins Inoubliables ; Matthieu Garrigou-Lagrange

destins

Ce livre là, dont j'ai également parlé en novembre dernier est tiré du meilleur de l'émission "Une vie, une oeuvre" : raconter la vie d’une personnalité et comprendre son apport au monde.

  Pour fêter les 30 ans de l'émission, les meilleurs épisodes ont été regroupées sous un livre paru récemment chez Albin Michel. 28 destins inoubliables choisis parmi les 1200 de l'émission culte de France Culture.
Une fois que vous savez ce qu'il ya a intérieur de mon colis surprise, il est plus que temps que je vous donne désormais le nom du heureux gagnant que m'a désigné randomizer :

Capture ecran gagnants top ten

Et le hasard fait super bien les choses puisque la participante numéro 24 est la blogueuse Madimado du blog des critiques ( pas si) assassines, une des fidèles blogueuses que je lis depuis plusieurs années, et qui fait de même je crois... en plus j'avais cru comprendre qu'elle avait particulièrement envie de voir le DVD, donc tout va bien... Bon, je pensais avoir son adresse, mais je me suis aperçu que non, donc je te contacte rapidement pour t'envoyer ton lot...
Un grand Bravo à  toi  et un grand merci pour les autres participants qui se sont gentiments prétés à ce jeu qui me plait toujours autant et que j'espère toujours reproduire en 2015 même si le temps me fera un peu plus défaut, comme je vous l'ai dit mercredi dernier.
Mais en attendant, très bon premier dimanche de janvier et vive 2015 et le cinéma!!