Ce n'est parce que Noël est fini (eh oui, vous ne le saviez pas?) que je ne vais plus parler beaux livres et surtout livre sur le 7ème art car je continue, pour mon plus grand plaisir, d'en recevoir pas mal dans ma boite aux lettres, et pas n'importe lesquels, s'il vous plait.

Et comme tout cinéphile rêve forcément de la mecque du 7ème art, je veux évidemment parler d'Hollywood, ces deux livres, que Michel et moi avons lu lors de la dernière semaine de 2013, sont idéaux pour nous dévoiler tout ce qu'il faut savoir sur cette ciné du cinéma qui fait quand même plus réver que celle de Luc Besson :

1. Les secrets d'Hollywood, Patrick Brion 

Non Hollywood n’est pas qu’un quartier de Los Angeles rempli de piscines, elles même remplies de Ch’tis envoyés par des producteurs des chaines de la TNT. Il existe donc un Hollywood avant Nabila. Remontons à la source, un Hollywood avant « Fast and Furious 8 »,  « Iron Man 12 », un Hollywood avant Tarentino ou Fincher, avant Spielberg ou Cameron,  avant même Coppola, Scorcèse ou Cimino, Oui ,un autre Hollywood que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.

Patrick Brion est plus qu’un historien du cinéma, il est la mémoire du cinéma Américain du XXe siécle, créateur  et animateur du cinéma de minuit sur France 3 il donne à voir aussi .Beaucoup de jeunes cinéphiles lui doivent la découverte de metteurs  en scène de l’âge d’or d’Hollywood :Vincente Minnelli, John Huston, Douglas Sirk, Joseph Mankiewicz ou Orson Welles, bref la programmation de cette mythique émission laisse sans voix. Dans son livre « les secrets d’Hollywood »  l’auteur  écarte d’emblé des commérages ,il ne s’intéresse qu’a la création et c’est cela qui est captivant :Mini- biographies des producteurs fondateur des studio au début du XXe siècle, genèse de films  marquants  comme « Freaks » de Tod Browning,l  « le Magicien d’Oz » et sa valse de metteurs  en scène, il raconte aussi « Casablanca »,parlez de ce film  à vos parents ou grands-parents et observez leurs réactions .

 Description méthodique mais jamais ennuyeuse  de l’industrie du spectacle, Patrick Brion explique aux spectateurs moyens que nous sommes les mystère de la création et les subtils jeu de pouvoir autour d’un vrai travail de collaboration entre artistes, scénaristes, producteurs et réalisateurs.

Clair, Précis, passionnant  c’est le livre indispensable à tout cinéphile, mais Patrick Brion lui-même est indispensable à tout cinéphile. 

2. Il était une fois Hollywood, Juliette Michaud

il_etait_une_fois_hollywood_ok_287875999_north_545x

Si le nom de Patrick Brion était plus connu de Michel que de moi, en revanche celui de Juliette Michaud, ancienne journaliste chez Studio Magazine, m'est bien plus familier tant j'aimais retrouver dans Studio puis dans Studio Cinélivre sa rubrique sur le cinéma américain, plutot sous l'angle des coulisses, voires des ragots, mais avec un ton malicieux et parfois percant.

Dans ce "Il était une fois", cette journaliste française installée depuis près de 20 ans au coeur de la machine Hollywood,  est la personne idoine pour retracer du mieux possible  l'histoire de la mecque du cinéma, qui était, il y a encore cent ans, une petite bourgade où Cecil B. DeMille tournait The Squaw Man, le premier film... hollywoodien.

Juliette Michaud retrace dans ce très bel ouvrage l’histoire de la capitale du cinéma des origines jusqu’à la période du Nouvel Hollywood, dans les années 70.


Avec plus de 300 photos et 600 films évoqués, et notamment quantités d'interviews inédites de ceux qui ont fait la légende, se trouvent ranimés le glamour et la créativité d un Hollywood dont le style intemporel continue de séduire et d'influencer le monde. Un ouvrage à l'iconographie assez renversante, le soin apporté à la maquette et aux photos est vraiment à saluer et les textes ( dont la très intelligente préface signée par Michel Hazanavicius, le réalisateur de The Artist et fan de Hollywood depuis longtemps) vraiment brillants. Une véritable mine d'or pour tous ceux qui ont toujours révé d'Hollywood!!

Alors, chers amis lecteurs, et si vous me disiez lequel de ces deux livres vous fait le plus envie à vue de nez?