12-YEARS-A-SLAVE-Affiche-France

Dans mon premier billet cinéma, je vous donnais la liste des films qui me faisaient le plus envie parmi les films à sortir en 2014, et parmi ceux ci, figurait 12 Years A Slave (12 ans d'esclavage) du cinéaste anglais Steve McQueen ( un homonyme du célèbre acteur hollywoodien), qui a déjà réalisé deux autres films chocs ( Shame et Hunger), et qui fait déjà office de grandissisme favori dans la course aux Oscars.

 12 Years A Slave est une date dans l’histoire du cinéma : même s’il est produit en partie par des boîtes de production indépendantes dans la société de Brad Pitt Plan B, le film de Steve McQueen est le premier grand film «hollywoodien» sur l’esclavage réalisé par un metteur en scène de couleur.

Adaptation de l’ouvrage «12 Years» de Solomon Northup paru en 1853, le troisième film du cinéaste anglais est aussi et surtout, selon les observateurs,   une œuvre majeure qui puise sa force cinématographique dans une grande modernité narrative et visuelle, un des films totalement incontournables de ce début d'année 2014, un peu comme l'année dernière, déjà sur le sujet de l'esclavage l'était Django Unchained.

12 Years A Slave, un drame de Steve McQueen en salle le  22 janvier 2014.
Casting : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Brad Pitt, Benedict Cumberbatch, Quvenzhané Wallis, Paul Dano, Sarah Paulson, Alfre Woodard, Paul Giamatti, Lupita Nyong'o.
 
Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 

Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

 12 YEARS A SLAVE - Bande-annonce VO

 

Ce film vous tente autant qu'à moi? Génial, car grâce à mon  fidèle partenaire, Cinéfriends, et au distributeur Mars films j'ai 5 X 2 places à vous offrir pour voir le film dans toutes les salles de France métropolitaine. Pour participer au tirage au sort, rien de plus simple : il suffit de répondre aux deux questions suivantes (petit indice, j'attends un Etat différent comme réponse) : 

Question 1:  Dans la bande annonce, que répond t-on à Solomon Northup lorsque celui ci se targue d'être un homme libre.,"tu n'es qu'un fuyard de"....?
Question 2 :  De quel pays d'Afrique est originaire l'acteur principal du film Chiwetel Ejiofor?
 Vous avez les réponses? Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : phi_hugot@yahoo.fr en précisant comme objet " Concours 12 years a slave", et en n'oubliant pas de préciser vos coordonnées postales.

Et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook  auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment).

Le concours se termine le jour de la sortie, mercredi 22 janvier prochain, midi. Bonne chance à tous pour ce concours .