Après les BD, les polars, les essais, et les albums jeunesse, que diriez vous de faire une nouvelle trilogie littéraire de 2013 avec  cette fois ci un zoom sur 3 livres de poche? 

Voici donc la chronique de trois livres de poches parus fin 2013, dont deux  édités dans la même collection( Points que j'aime particulièrement, surtout depuis que j'ai fait partie du jury du Polar de Points en 2011) .. trois beaux livres très différents dans leurs approches et leurs sujets respectifs, mais que Michel et moi avons beaucoup apprécié et ne pouvons que vous conseiller.

1. Pourquoi être heureux quand on peut être normal?; Jeannette Winterson ( POINTS)

heureux

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Telle est la question que posera la mère adoptive de Jeannette Winterson,icône des lettres britanniques et féministe gay convaincue, lorsque celle ci lui avouera son homoexualité.

C'est aussi le titre de ce récit ( plus qu'un roman) autobiographique qui a  énormément plu des deux cotés de la manche. Il faut dire que ce livre est un formidable récit iniatique et une ode à la littérature puisque Jeannette Winterson va conquérir son autonomie par rapport à cette mère assez tyrannique grace aux pouvoir des livres  qui ont été pour elle, encore plus que pour d'autres un refuge, une ouverture sur le monde et ont permis d'apaiser ses souffrances et ses doutes. 

Brillant récit d'une émancipation abordée de façon singulière et avec pas mal d'humour,  ce beau livre, qui a recu  le prix Marie Claire a permis aux lecteurs français, et à moi même par la même occasion, de faire connaitre ce grand nom de la littérature britannique

2. La contrée immobile; Tom Drury ( POINTS)

contrée

Shale, petite ville du Midwest, fête chaque année   « les journées du braquage » un évènement annuel célébrant l’unique renommée historique de la ville, un hold-up qui a échoué de manière parfaitement ridicule en 1933.Mais shale ,petite ville du Midwest, n’est peut-être que la piste de danse de dieux joueurs et manipulateurs qui  d’une chiquenaude décident de la vie des hommes.  Tout semble joué d’avance et Pierre jeune barman un peu lunaire aurait dû se méfier lorsque l’amour puis 70 000 dollars lui sont tombé du ciel.

Il faut reconnaitre que Tom Drury a du talent, une fois que l’on a fait la connaissance de Pierre on ne le lâche plus, on est heureux, on a peur pour lui et l’on sait  qu’il ne prendra que les mauvaises décisions. Tel est le destin des hommes sur terre, semble nous dire l’auteur, mais aucun cynisme, simplement un constat désabusé et terriblement empathique dans son propos.

« La contrée immobile » c’est la rencontre improbable de Pekhinpah, Friedkin et Tarantino avec Ionesco et Becket, un univers romanesque parfaitement original et maitrisé à découvrir.

3. La petite Borde; Emmnauelle Guattari ( FOLIO)

 la-petite-borde-331690-250-400

Je n'avais jamais entendu parler, avant de lire ce premier roman d'Emmanuelle Guattari, de la clinique psychiatrique de la Borde, établissement pourtant  novateur à l'époque, qui consistait à laisser circuler les malades librement et à les intégrer dans la vie et les tâches quotidiennes du lieu.

Emmanuelle Guattari, la fille du psychanalyste à l'origine du site et qui a passé toute son enfance dans ce lieu si particulier, a décidé de faire une fiction qui reconstitue des blocs de cette enfance à travers des instantanés, des toutes petites nouvelles qui restitue l'atmosphère si particulier du lieu,

 L'ensemble, au fil narratif ténu mais profondément original, constitue un bien beau témoignage sur une e époque de la lutte pour une prise en charge éclairée des "fous" et sur l'intimité de tous ceux qui se dévouaient corps et âmes pour les patients de l'établissement. 

Emmanuelle Guattari rend un bel  hommage à l'engagement de son père et à ce lieu mythique, qui a donné lieu à de nombreux écrits de spécialistes en psychiatrie, et qui ici, par ce regard à hauteur d'enfant apporte une belle petite musique singulière à ces personnalités importantes du monde de la psychanalyse.

3 très belles lectures en poche à un prix modique, esperons que l'une d'entre elles saura vous toucher...