Images intégrées 1

 Les Apaches est le nom du  premier long métrage de Thierry de Peretti, qui était sorti en salles en plein été, précédé d'une belle réputation, la plupart des critiques étant très élogieux sur ce film qui toutefois n'a pas forcément rencontré son public (le pari estival ne peut fonctionner à chaque fois), et dont la sortie en DVD le 4 février prochain, édité par Pyramide, est certainement l'occasion de remettre un petit coup de zoom dessus.

 Pour son premier long, Thierry de Peretti a choisi de planter sa caméra chez lui, en Corse, très précisément à Porto-Vecchio, mais et c'est cela qui fait l'originalité du film et qui a tant plu à la critique, il la plante du côté des quartiers populaires et de la jeunesse paumée et non pas dans ces décors de carte postale qu'on imagine souvent quand on parle de la Corse.

Les apaches est une oeuvre qui donne une vision singulière de la Corse,avec une intrigue (une bande de jeunes occupe illégalement des villas bourgeoises) qui  m'a forcément fait  penser à Bling Ring  ( voir ma chronique peu enthousiaste du film ) , sauf que les jeunes en question ne sont pas les jeunes ecervélés pétés de thune de chez Sofia Coppola. La jeunesse que décrit le cinéaste corse est une jeunesse sans repères moraux, méprisant les forces de l'ordre, tenant des propos racistes,  et ne connaissant finalement pas d'autre langage que celui de la violence, cette jeunesse là, De Peretti la décrit avec un regard d'une grande justesse..

Cet implacable réalisme , porté par une bande de jeunes acteurs dans l'ensemble plutot convaincants, constitue la principale qualité du film, mais de l'autre coté de la médaille, c’est aussi peut-être son plus gros défaut. En effet, passé la première demi heure qui pose le contexte, l'intrigue fait un peu du surplace; la mise en scène manque de rythme et les personnages manquent un peu trop d'épaisseur psychologique et finalement, on regrette un peu la foideur de la mise en scène, qui empêche à l'intrigue de décoller et de posséder le souffle qu'il aurait du avoir sur un tel sujet .

Le film reste trop collé au style documentaire pour toucher vraiment, malgré quelques fulgurances indéniables ( la scène du meutre raconté d'ailleurs brillamment par le cinéaste dans un des bonus du DVD).

Bref, ces appaches consituent indéniablement une vraie curiosité cinématographique, qui séduisent par son angle de vue, mais qui laissent également, au bout du compte, un léger sentiment d'inachevé et de frustration.

 Apaches / Les Apaches (2013) - Trailer VF