Baz'art  : Des films, des livres...
20 janvier 2014

Les apaches, une autre image de la Corse

 Images intégrées 1

 Les Apaches est le nom du  premier long métrage de Thierry de Peretti, qui était sorti en salles en plein été, précédé d'une belle réputation, la plupart des critiques étant très élogieux sur ce film qui toutefois n'a pas forcément rencontré son public (le pari estival ne peut fonctionner à chaque fois), et dont la sortie en DVD le 4 février prochain, édité par Pyramide, est certainement l'occasion de remettre un petit coup de zoom dessus.

 Pour son premier long, Thierry de Peretti a choisi de planter sa caméra chez lui, en Corse, très précisément à Porto-Vecchio, mais et c'est cela qui fait l'originalité du film et qui a tant plu à la critique, il la plante du côté des quartiers populaires et de la jeunesse paumée et non pas dans ces décors de carte postale qu'on imagine souvent quand on parle de la Corse.

Les apaches est une oeuvre qui donne une vision singulière de la Corse,avec une intrigue (une bande de jeunes occupe illégalement des villas bourgeoises) qui  m'a forcément fait  penser à Bling Ring  ( voir ma chronique peu enthousiaste du film ) , sauf que les jeunes en question ne sont pas les jeunes ecervélés pétés de thune de chez Sofia Coppola. La jeunesse que décrit le cinéaste corse est une jeunesse sans repères moraux, méprisant les forces de l'ordre, tenant des propos racistes,  et ne connaissant finalement pas d'autre langage que celui de la violence, cette jeunesse là, De Peretti la décrit avec un regard d'une grande justesse..

Cet implacable réalisme , porté par une bande de jeunes acteurs dans l'ensemble plutot convaincants, constitue la principale qualité du film, mais de l'autre coté de la médaille, c’est aussi peut-être son plus gros défaut. En effet, passé la première demi heure qui pose le contexte, l'intrigue fait un peu du surplace; la mise en scène manque de rythme et les personnages manquent un peu trop d'épaisseur psychologique et finalement, on regrette un peu la foideur de la mise en scène, qui empêche à l'intrigue de décoller et de posséder le souffle qu'il aurait du avoir sur un tel sujet .

Le film reste trop collé au style documentaire pour toucher vraiment, malgré quelques fulgurances indéniables ( la scène du meutre raconté d'ailleurs brillamment par le cinéaste dans un des bonus du DVD).

Bref, ces appaches consituent indéniablement une vraie curiosité cinématographique, qui séduisent par son angle de vue, mais qui laissent également, au bout du compte, un léger sentiment d'inachevé et de frustration.

 Apaches / Les Apaches (2013) - Trailer VF

Commentaires
B
non effectivement et encore j'ai été gentil par rapport à mon avis lorsque je l'ai vu...j'avoue avoir pas trop compris l'enthousiasme quasi général autour de ce film quand même un peu ennuyeux :o)
Répondre
P
Je ne suis pas hyper tentée pour le coup. Il faut dire que tu ne le vends pas avec enthousiasme celui-là ! ;)<br /> <br /> Merci pour ton avis et bonne soirée mon filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)