Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2014

Une semaine de ciné avec de grands cinéastes à l'honneur!!

Autant la semaine passée fut assez pauvre en sortie cinéma interessante, autant celle qui commence aujourd'hui s'annonce vraiment assez exceptionnelle avec des films assez incontournables, que ce soient de par le nom des cinéastes qui la composent, ou du potentiel romanesque et  émotionnel des oeuvres en question.

Voici donc les 3 excellents films sur le papier qui composent cette semaine cinéma du 22 janvier :

1.12 years a slave

 12 years

Le  pitch  : 
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 

Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Pourquoi je veux y aller :

  - parce que ce film est signé du cinéaste anglais Steve McQueen ,  ancien plasticien qui a déjà réalisé deux autres films chocs ( Shame et Hunger), frappé par un sens de l'image indéniable;

- parce que  grandissisme favori dans la course aux Oscars est le premier grand film «hollywoodien» sur l’esclavage réalisé par un metteur en scène de couleur.

 - parce que  cette adaptation de l’ouvrage «12 Years» de Solomon Northup paru en 1853, le troisième film du cinéaste anglais  fait partie de ces oeuvres totalement indispensables de ce début d'année 2014, un peu comme l'année dernière, déjà sur le sujet de l'esclavage l'était Django Unchained.

 12 Years A Slave Bande Annonce Trailer (VO HD)

2.Le vent se lève

 Le pitch :

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que De «Totoro» à «Princesse Mononoké» en passant par «le Château ambulant» ou «Ponyo», Hayao Miyazaki est considéré par tous les cinéphiles comme un véritable  génie de l'animation japonaise qui a livre une oeuvre prophétique, écologique et poétique, d'une rare magnificence.

- car personnellement je n'ai jamais réussi à accrocher à son univers et que je compte sur son 11 ème et ultime film ( il a annoncé sa retraite après celui ci) pour me faire enfin happer par l'incontestable beauté de son cinéma;

- parce ce que film me semble plus convenir de primer abord: saga à l'univers plus adulte et plus sombre que ces autres films, je me dis que ce Vent se lève me rangera enfin du coté des fans de Miyazaki et me donnera envie de revoir ou de voir ses précédents films.

 Le vent se lève - Bande Annonce

3.Une autre vie

Le pitch :

Jean, électricien, pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore, célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Jean veut quitter Dolorès, sa compagne de toujours. Mais celle-ci est prête à tout pour le garder...

Pourquoi je veux y aller :

- " car si le cinéma d'Emmanuel Mouret, plébisiscité par la critique intello qui adorent ses marivaudages un peu bavards m'a toujours un peu laissé sur le flanc, j'ai hate de voir ce que son incursion dans le mélodrame amoureux, un de mes genres préférés, peut donner;

 -  car cette intrigue, sous fond de triangle amoureux - un homme et deux femmes, une épouse et une maîtresse - où le sentiment de culpabilité croise le fer avec la manipulation, ne peut que me plaire sur le papier.

- pour voir le "jaguar" Joey Starr si survolté il y a quelques années dans un rôle semble t-il tout en douceur et en délicatesse au jeu délicat et doux.

D'autres films intéressants à l'affiche ( "Pret à tout" avec le si sympathique Max Boublil et la magnifique Aissa Maiga, ou "Lulu femme nue "avec Karin Viard d'après une BD de Davodeau) qui n'auraient pas mérité dans une semaine moins chargée, mais là mes 3 films choisis me semblent quand même etre plutot pas mal , pas vrai ?(je sens que vous allez surtout me parler des deux premiers, mais personnellement je tiens beaucoup à mon mélo amoureux :o))

Commentaires
C
Bonjour j'ai vu 12 years.. terrible.... beau film mais que je ne ragarderai pas une seconde fois
Répondre
B
elle avait joué l'an passé dans les adieux à la reine avec Léa Seydoux et Diane Kruger mais c'est vrai qu'on la voit plus trop sur les écrans et pourtant c'est une de mes actrices préférés née quasiment le meme jour que moi :o)... oui 12 years a slave je pronostique déja que c'est un des meilleurs films us de 2014 qui sera tout en haut de mon top dans 11 mois :o).. ah si tu le vois pas à l'occasion de cette ressortie là il y en aura une autre avec les oscars j'imagine...bonne journée à toi Laet!!
Répondre
L
Ca fait longtemps qu'on avait pas vu Virginie Ledoyen sur les écrans (enfin il me semble non?) Le Miyazaki me tente vachement parce que j'ai adoré beaucoup de ses autres films (pas tous), faut que je le trouve ici :-). Et enfin, ils ont ressenti 12 Years a slave sur les écrans ici, suite au GGA, faut que j'en profite pour aller le voir!<br /> <br /> Bon films Filou!
Répondre
R
Bonjour, oui c'est plutôt pas mal comme tu dis et je partage ton avis sur les 2 premiers, un peu moins sur le 3ème. "Lulu femme nue" m'interresse bien aussi. Bonne sélection à mon goût. Bonne continuation.
Répondre
L
Très très tentée par 12 years a Slave!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)