Baz'art  : Des films, des livres...
30 janvier 2014

Cette vie rêvée de Walter Mitty m'a pas fait rever :

 la-vie-revee-de-walter-mitty-photo-51fa6a99314a5

Potzina, qui connait mon peu de gout pour les films peu rationnels et qui demandent de s'abandonner à une certaine rêverie et un imaginaire dont je fais parfois (souvent?) défaut, l'avait juré avant même que je pense à le voir : La vie révée de Walter Mitty, le nouveau film de Ben Stiller, n'était pas fait pour moi, et contrairement à elle, qui l'a adoré, j'allais bouder mon plaisir et ne pas me laisser prendre à cet univers entre poésie et imaginaire.

Eh bien, dieu sait que j'aurais aimé lui donner tort, mais malheureusement, je suis bien obligé de reconnaitre qu'elle avait raison:  je n'ai pas détesté cette vie révée de Walter Mitty, loin de là, je lui reconnais un certain nombre de qualités, mais il va de soi que je n'ai pas été emporté comme elle a pu l'être et que je n'ai pu faire l'impasse sur ce qui ne fonctionnait pas à mes yeux dans ce film.

Je peux tout à fait comprendre que le grand public,  et particulièrement en ces temps de crise(s), ait envie de s'évader en allant au cinéma et ne pas toujours avoir envie de  voir, comme j'ai tendance à trop le faire de mon coté, des histoires trop ancrées dans notre grisaille et notre quotidien.

Du coup, le thème de ce dernier film de Walter Mitty qui prone le pouvoir de vivre ses reves et d'oublier le quotidien ne peut que séduire le public, et l'aspect "feel good movie" et euphorisant qui baigne pendant tout le film est parfaitement louable et, surtout ,j'avais vraiment envie de m'y laisser  prendre par ce genre de fable philosophique.

Hélas, est ce peut être car j'avais vu la bande annonce une bonne dizaine de fois ( ah ces satanés bande annonce que j'essaie d'éviter le plus possible mais que je n'ai pas réussi à faire dernièrement devant ma frénésie de séances de cinoche), mais le film ne m'a jamais vraiment surpris , me donnant l'impression que j'arrivais à anticiper tout ce qui se passait à l'écran.

En effet,  la plupart des reves du début -présents dans la bande annonce ne m'ont pas étonné du tout, et pas mal de passages (comme le coup de téléphone avec le type d'eHarmony) m'ont vraiment géné par leur coté téléphoné (c'est le cas de le dire) et trop évident: on comprend que ce pauvre type n'a rien fait dans sa vie, et évidemment qu' à la fin du film, cela va changer!!Autrement dit, c'est cette incapacité tout au long de son film, qu' a  Ben Stiller à s'extraire des conventions et des grosses ficelles hollywoodiennes qui m'a le plus dérangé le plus dans cette vie rêvée de Walter Mitty.7

Car les  différentes pistes scénaristiques que le film pourrait lancer sont malheureusement  exploitées  de façon beaucoup trop paresseuse, et encore, lorsqu'elles le sont

Et cela ne s'arrange pas vraiment une fois que l'intrigue est lancée et que Ben Stiller (au jeu d'acteur toujours aussi falot, désolé pour les fans) vit vraiment ses reves, car en plus du scénario téléphone, la  mise en scène n'élève pas le niveau. J'ai eu l'impression de voir une très longue publicité pour Axa assurances ou pour une tablette numérique (j'ai pas de nom qui me vient à l'esprit, pas assez geek pour ca :o) avec des slogans écrits en très gros sur les paysages avec par dessus,  la musique  un peu trop appuyée de Theodore Shapiro.

Et d'ailleurs en parlant de publicité, les marques sont tellement importantes dans le film (Life,  Papa John's, Air Greenland...) que ce placement de produit a un côté quand même un peu géné...

Et!!On pense ainsi pendant le film  à ce qu'un Michael Gondry (et pourtant je ne suis pas fan de tous ces films) ou même le Paul Thomas Anderson de Punch Drunk Love aurait pu faire d'un tel sujet!!

Alors, certes, pour ne pas jouer complètement les ronchons, je reconnais que certaines scènes fonctionnent pas mal du tout (celle du karaoké avant que Walter-Ben s'envole dans l'hélicoptère, avec en point d'orgue le sublime "ground control" de David Bowie;.. ou bien encore la rencontre avec un Sean Penn miraculeusement sobre),  que Kirsten Wiig est plutôt pétillante, et que le volcan islandais au nom impronocable a quand même plus de tenue que dans le triste film avec Dany Boon (vue en DVD la même journée, et mieux vaut pas que j'en parle de celui là, j'ai déjà assez cassé les comédies françaises comme cela, je crois :o)).

Bref, cette "Vie révée de Walter Mitty" est certes une comédie agréable, un voyage esthétique (et parfois esthétisant) et sympathique,  mais quiconque qui à mon instar n'arrivera pas à le voir avec son âme d'enfant risquerait de ne voir que les mauvais coté de ce film qui ne fera pas, je peux déjà le garantir, partie de mes coups de coeur de  cette année 2014 qui commence tout juste!! 

Commentaires
A
Tu résumes à merveille ce que j'en ai pensé, et Ben Stiller se prend trop au sérieux, ça ne lui va pas du tout !
Répondre
S
Je partage totallement ton avis et il m'est arrivé la même chose que toi, je me suis fait traîner au cinéma par un ami qui a aaaaaaaadoré le film et j'en suis sortie plutôt décue. L'idée du film en soi n'est pas si mal et il faut avouer que certains paysages sont à couper le souffle, mais le côté trop prévisible, trop "comédie américaine" pleine d'incongruances efface les points positifs à mon avis. Sans parler de Ben Stiller qui n'a jamais été et ne sera jamais mon actuer préféré... Très bonne critique à part ca, on voit que tu as quand même pris le temps de te pencher sur ce film bien qu'il ne t'ait pas plu :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris un blog sur ma vie d'étrangère en Espagne, ca serait génial si tu pouvais passer y faire un tour et me donner ton avis :D Merci d'avance et bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br /> http://journeyofalonelybird.blogspot.com.es/
Répondre
P
Je ne vais pas revenir dessus puisque tu le mentionnes dans ton article : j'ai adoré. Merci d'ailleurs pour la mention et le lien vers mon blog :D <br /> <br /> Bonne soirée filou, bises
Répondre
L
Salut Filou, moi j'étais assez partagé sur ce film. Clairement je me suis demandé ce que certaines scènes venaient faire là, notamment la course-poursuite dans la rue pour ce maudit Ken Elastique. Je comprend l'idée de rêver sa vie, mais une autre mise en scène aurait probablement été plus réaliste et convaincante. Ca n'apportaient rien, si ce n'est décrédibiliser un message qui aurait pu être plus fort sans ça.<br /> <br /> En fait, je pense que le film manquait de personnalité, en se positionnant entre la comédie (un peu burlesque) et un message bien plus profond... J'aurai apprécié un parti pris pour l'un ou l'autre plus affirmé.
Répondre
R
Bonjour, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce film mais pour résumé il manque de dynamisme !!" Ya comme on dit un truc qui cloche !!" Mon mari lui s'est complètement endormi pendant la séance c'est pour dire. En dehors de certains paysages c'est un film qui ne m'aura vraiment pas marqué et j'ai presque regretté de mettre déplacé pour le voir. Bonne continuation.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.