TdB_1

 

Je vous en avais déjà parlé les deux'années passées ( mon dieu que le temps passe vite) et déjà le festival de marionnettes “Têtes de bois” est revenu  sur le devant de la scène de l’Espace Tonquin, à Villeurbanne, depuis le 15 janvier jusqu'au 22 février 2014 : 7 spectacles attachants pour petits et grands.

 Le festival de marionnettes “Têtes de bois”c'est LE festival de marionnette  sur la région, qui met en scène des spectacles  venant de différents pays, et destinés à tous les gouts et tous les ages (à partir de 3 ans) et toutes les sensibilités. Cette année encore, il y aura du théâtre d’ombres, de la marionnette en lumière noire, de la marionnette à gaine, de la marionnette sur table.

 

Cette année encore, la responsable de la programmation du festival, Véronique Desroches, nous propose un festival rempli de petites merveilles, un petit mois pour se délecter et savourer ce théâtre si vivant que sont les théâtre de marionnette, toujours "en quête de vrais spectacles de marionnettes, avec un savoir-faire, un sens de la manipulation et un travail d’interprétation".
Comme les autres années, j'y étais allé avec le grand, cette année, ma louloutte sera à l'honneur, et elle a choisi de voir, dès la semaine prochaine, une création du Balsamique Théâtre autour de l’histoire des Trois Petits Cochons, traitée à la manière d’un polar. Il inverse les rôles : on se demande qui est le plus méchant entre le loup et les trois porcelets roses, tous chenapans. On va voir ca, et on vous en reparle très prochainement

 

 

Comme chaque année, le programme mêle habilement les habitués des lieux – comme la compagnie Marizibill et sa poétique promesse de “Rumba sur la lune” – et les marionnettes qui seront pour la première fois les planches de l’Espace Tonquin,  à l’image de “La Drolatic Industry” qui présentera trois impromptus où les histoires et les ficelles s’entremêlent.

 

En parallèle des représentations, la compagnie propose une exposition : “Les drôlatiques castelets” , dans le hall de l’Espace Tonkin. Visible les jours de spectacle de 14h à 18h, elle présente les anciens décors des marionnettistes : les fameux castelets.

 

Espace Tonkin - 7 avenue Salvador Allende - 69100, Villeurbanne. tél. : 04 78 93 11 38
Tarif unique 8,50€. Tarif groupe 8€ (gratuit pour les accompagnateurs)
Réservations par téléphone à partir du lundi 6 janvier du lundi au vendredi de 14h à 18h.
En savoir plus