Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2014

Opération #1blog1séance pour les toiles enchantées : Mon interview cinéma et enfance

LesToilesEnchanteesV3

Après un premier article, il y a quelques semaines de cela, autour de la géniale Association Des Toiles enchantées, reparlons si vous le voulez bien  de cette structure,,présidée par Alain Chabat,  unique au monde. 

Cette association a en effet pour vocation de proposer gratuitement aux hôpitaux pédiatriques ainsi qu’aux centres de rééducation et de réadaptation pour enfants et adolescents malades et handicapés, depuis 17 ans et partout en France, des projections de films récents, au moment même de leur sortie en salle, voire parfois même en avant-première et souvent en présence d’acteurs et d’actrices ou du metteur en scène.

Aujourd'hui je voulais vous parler de l'opération #1Blog1Séance. organisée par les Toiles Enchantées   en collaboration avec  PriceMinister – Rakuten afin d'offrir par l'entremise de certains blogueurs, des séances de cinéma aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés.

 

Du 03/02 au 28/02  un article publié un blog  se transforme ainsi en un don de 15€ de PriceMinister – Rakuten aux Toiles Enchantées pour les soutenir dans leur merveilleuse démarche d’offrir gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma !

La seule chose qui m'était demandée pour participer à l'opération était de répondre à une mini interview autour du cinéma et de l'enfance, et si d'habitude je suis plus à l'aise pour poser les questions que pour y répondre, je me suis dit que je pourrais faire une petite exception pour faire une petite bonne action.

 

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Comme beaucoup d'enfants de ma génération, j'aurais tendance à dire que c'est des images d'ET qui me reviennent du plus loin de ma mémoire, le film est sorti en 1982, j'avais 6 ans quand mes parents m'ont emmené au ciné pour le voir, mais ma mère n'arrete pas de me dire qu'elle m'avait emmené à même pas 2 ans voir mon premier film ( qui était Bambi) et que ma passion déraisonnée et  déraisonnable pour le cinoche viendrait de là...malheureusement, avant de revoir Bambi bien plus tard, je ne pense pas qu'il me restait des souvenirs de cette première projection aussi précoce...donc on va dire, ET Téléphone maison et Eliot et la bestiole qui volent dans le ciel, et désolé, si je suis pas méga original sur ce coup là...

 

 

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

Là encore,  je ne ferais pas montre de  beaucoup d'originalité, je pense que je vais citer un Walt Disney, le maitre incomparable et incomparé du film pour enfants, et je citerais le tout premier d'entre eux, Blanche Neige et les 7 nains, réalisé en 1937, grandiose en tout point  qui voit la  magie des frères Grimm  magnifiée par le génie visionnaire de Walt Disney posant les prémisses de tous les films d'animation à venir.

 

 

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

J'aimerais en fait pouvoir vivre les aventures de Bastien, le héros de L'Histoire sans fin que j'ai vu quand j'avais 8 ans, et  qui plongeait totalement dans l'histoire du livre dangereux qu'il avait volé en tentant  de sauver le monde et les habitants de Fantasia, le Pays Fantastique.

 

Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Parce que je considère que cette association est de salubrité publique, et ne peut que me toucher et dans son esprit et dans son action!!

 

Voilà en ce qui me concerne pour ma participation, mais avant de finir, je tenais à vous dire que vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séance http://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

Et pour finir voici une petite phrase du président des Toiles Enchantée, Alain Chabat qui résume bien la philosophie des Toiles.

Commentaires
P
C'est à mon tour d'avoir raté un de tes articles dans mon fil d'actu :( Heureusement que j'ai été plus attentive aux publications de Dameskarlette !<br /> <br /> Moi aussi j'adorais L'Histoire sans fin, j'aurais bien aimé avoir un Falkor ;)
Répondre
B
non salubrité publique est un terme qu'il me restait de mes années de droit public ( définition de l'ordre public, j'en ai pas mal bouffé:o) mais maintenant que j'ai regardé la définition j'avoue que c'était quand meme pas super bien utilisée là...:o)
Répondre
M
Tu voulais dire d'utilité publique...;)
Répondre
R
Bonjour, très bien ce billet, j'y suis très sensible. Chaque année je fais un don à cette association, je l'avais déjà dit il me semble. C'est une très belle initiative que le but de cette association. Et en plus ça nous a permis de découvrir tes tous débuts de "fan" de ciné :) Bon week end.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.