Baz'art  : Des films, des livres...
25 février 2014

Les mémoires hurlantes de Philippe Druillet

delirium

 

Philippe Druillet, pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, c' est le maitre rénovateur de la bédé de science-fiction d’après 1968 , « Les 6 voyages de LoneSloane » sa première publication est un livre monument qui reste dans le cœur de tout amateur de S.F. Dessinateur ,peintre ,sculpteur, plasticien, décorateur il est reconnu mondialement par les plus grands, Georges Lucas le prend au téléphone, il tutoyait Ray Bradbury et depuis quarante ans les illustrateurs japonais  pillent allègrement son univers. Mais alors pourquoi un artiste de cette importance est-il à ce point si méconnu du grand public ?

Plongeons nous dans sa vie avec « Délirium » écrit avec l’aide de David Alliot. Une biographie c’est toujours, en creux, le film d’une époque, d’un climat social et culturel du pays  dans lequel l’artiste évolue et là nous somme servis .L’histoire commence à Sigmaringen, les parents du petit Philippe sont des fascistes convaincus, condamnés à mort par contumace, qui fuient la France libérée.

Cette marque de naissance honteuse le poursuivra toute sa vie. Son père mort, alors qu’il n’a que sept ans, sa mère et sa grand-mère rentre en France, il devient le fils de la concierge dans les beaux quartiers de la capitale.

Apprenti photographe, apprenti dessinateur, de rencontres en rencontres Druillet se construit.  Goscinny  lui donne sa chance au journal Pilote mais il est écrit que Druillet doit bruler sa vie, et il la brule par les deux bouts, ce sera une bohème hurlante .Nous croiserons, Ariane Mnouchkine, Moebius, Jacques Attali (???)Le journal Pilote au complet, Métal Hurlant, bien sûr, et toute la vie de la bédé underground de la fin du siècle dernier.

On peut regretter le style Caterpillar de l’écriture, mais David Alliot s’explique : « j’ai écrit comme Druillet parle, il est entier et volcanique et ses mémoires ne pouvait pas ressembler à du Saint- Simon ». Vous connaissez Druillet vous apprendrez une foule de choses sur le bonhomme, vous ne connaissez pas Druillet : pauvre de vous !

Commentaires
N
Ah ben moi Druillet ça me parle même si des pans entiers de sa vie me manquent au compteur comme beaucoup de gens. Il y avait quelques pages qui lui étaient consacrées dans un numéro de la revue Schnock il y a pas longtemps à l'occasion de la réédition de son album "La nuit". Bien passionnant. Le style caterpillar je saurais survivre, j'ai bien survécu au style "haïku-du-pauvre" d'Henri-Pierre Rocher quand j'ai lu "Jules et Jim" (on voit que Truffaut a su reprendre le meilleur d'un livre finalement très pauvre et trop distancié vis à vis de ce qui y est écrit). :)
Répondre
P
Pauvre de moi, je ne le connais pas du tout ! ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)