valence La première semaine du mois d'avril va coiencider en festivals de tous genres, notamment dans ma région, tout plein de festivals auxquels j'aimerais beaucoup assister, mais hélas, ne pouvant me découper en plusieurs morceaux, je vais être obligé de procéder à un choix cornélien pour sélectionner ceux que j'aimerais visiter.

Le premier de ces festivals qui me font terriblement de l'oeil a lieu à Valence, il s'agit du 17ème Festival International des scénaristes qui aura lieu du 2 au 6 avril prochain dans le chef lieu de la Drome, une ville que je connais pas mal pour avoir eu de la belle famille par là bas pendant quelques années (passionnante anecdote s'il en est), n'est ce pas?

Mais trève de bavardages, parlons plutôt de ce festival dont je n'ai pris connaissance que cette année. Voilà un festival qui a pour objectif vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations.

Et pour moi qui a toujours plus révé d'être scénariste que metteur en scène et qui est toujours plus passionné par un scénario qu'une mise en scène dans un film, ce festival est le lieu révé par excellence.

Seule manifestation dédiée à la valorisation de l’écriture de l’image sur tous les genres (fiction, documentaire, animation,adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale), de toutes les durées (court et long métrage) et sur tous les supports (cinéma, télévision et web) c’est un festival « cinéma/audiovisuel » professionnel mais ouvert au grand public, classé par le CNC en catégorie A.

Le Festival international des scénaristes dure 5 jours et réunit plus de 600 professionnels de la création audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, écrivains), des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants (par le biais de programmes d’action culturelle) et le grand public autour d’ateliers de travail (Marathon d’écriture du court métrage, Forums des auteurs, Formation Portraits sonores ainsi que trois Workshops Destins Animés, Bible de Télévision et Magic Web Labo), de masters class, de projections (avant-premières, cycles de courts métrages, ciné-apéros) d’événements culturels (lectures de scénarios par des comédiens, cérémonies d’ouverture et de remise de prix, soirées musicales, expositions, etc.) et de marchés professionnels (le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit pour les professionnels confirmés et l’Espace Bleus pour les auteurs en voie de professionnalisation).

Lieu d'échanges et de rencontres, le Festival renouvelle cette année le Marché Interactif de l'Image et de l'Ecrit (MIIE) où près de 600 professionnels de l'audiovisuel et du cinéma (scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, musiciens, agents, distributeurs etc.) se rendent pour se découvrir, se rencontrer, renouveler leur carnet d'adresse ou signer des contrats.

Cette année, le Grand Jury, composé exclusivement de professionnelles reconnues du cinéma (réalisatrice, productrice, distributrice, compositrice, actrice, etc.), est présidé par la grande scénariste,Agnès de Sacy.

Après le succès de l'an dernier (280 rendez-vous organisés en quatre jours), Le Bureau de Liaison, exclusivement réservé aux invités et accrédités MIIE, organisera à nouveau vos rendez-vous avec les personnalités de votre choix.

Consacré aux auteurs en voie de professionnalisation, le Parcours Espace Bleu est enrichi cette année avec de multiples rencontres publiques qui offriront l'opportunité d'échanger avec des producteurs, des agents, des lecteurs de scénarios (CNC, sociétés de production...)

Le Stand Up des Bleus permettra à 12 jeunes auteurs de défendre devant leur premier public une idée de série télévisée, un projet de court métrage, un pitch de long métrage etc. Ils auront huit minutes chacun pour convaincre de l'intérêt de leur projet et se faire positivement remarquer.

Un hommage par Agnès de Sacy au scénariste italien Tonino Guerra, une master class sur l'écriture des trois saisons de Ainsi soient-ils, une rencontre avec Michel Spinosa et Agnès de Sacy autour de leur collaboration sur le film Son épouse (sortie nationale le 12 mars), l'avant-première de La Belle Vie, le premier long métrage de Jean Denizot, ancien marathonien, en présence de sa co-scénariste Frédérique Moreau sont d'ores et déjà au programme de cette 17e édition qui mêlera créativité, féminité et pluridisciplinarité.

Jeudi 3 avril de 9h30 à 11h, dans le cadre d'une journée consacrée à l'Italie, présentation du Fonds d'aide au développement de la coproduction d'oeuvres cinématographiques franco-italiennes avec Nicola Borelli, directeur général du cinéma italien

Vendredi 4 avril de 9h30 à 11h, conférence autour des financements de la R&D Créative avec Marc Guidoni (producteur, Fondivina Films), Philippe Chazal (Club Galilée), Carole Mengold (Présidente de Imaginove), Lydie Fenech (Directrice du Pôle Média Grand Paris), Bruno Nahon (producteur, Zadig Productions) et Fabien Boully (responsable du master professionnel « Scénario et Ecritures Audiovisuelles » à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de IDEFI-CréaTIC).

Professionnels, auteurs en voie de professionnalisation, jeunes auteurs, cinéphiles ... découvrez nos 4 types d'accréditations au Festival:


Date limite d'accréditation : vendredi 14 mars 2014

Inscription par formulaire sur le site internet: