EDSEL Monuments menDepuis le 12 mars dernier,  nul n'ignore que George Clooney et ses "Monuments men" ont enflammé les salles de cinéma avec un divertissement autour d'un sujet sérieux et en prise directe avec l'actualité allemande: les vols d'oeuvres d'art par les nazis.

Clooney réalisateur s'est offert il est vrai une distribution de luxe, avec notamment l'Australienne Cate Blanchett, les Américains Matt Damon, John Goodman, et Bill Murray, ainsi que le Français Jean Dujardin -- dans son deuxième film hollywoodien après "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese.

Mais avant d'être un film, "Monuments Men",  est d'abord un livre éponyme de Robert M. Edsel et Bret Witter qui retrace la même trame, à savoir l'histoire vraie d'un groupe d'experts, conservateurs de musée, galeristes et artistes, envoyés en Europe par le président Roosevelt pour récupérer les centaines de milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis, et protéger les milliers d'autres menacées par les bombardements alliés.

Et heureux lecteurs de baz'art que vous êtes, sachez que j'ai grace à Folio Gallimard, l''éditeur du livre en poche, 3 exemplaires du roman de Robert M. Edsel à vous offrir. C'est vrai, quoi, en plein salon du livre, on change un peu les habitudes en vous faisant gagner le bouquin plutot que les places de ciné, c'est pas mal non plus, n'est ce pas?
Les allemands ayant mis la main sur nombre d'oeuvres d'arts partout en Europe, en spoliant les juifs, ou se se payant sur la bête comme tout envahisseur qui se respecte, ont ainsi accumulé un fabuleux trésor artistique. Le bouquin est passionnant  ne serait ce que par le message qu'il pose en fligirane, la sauvegarde de la culture ne pouvant qu'interpeller tous les fous de culture dont je suis, Bref monuments men est une  enquête divertissante et instructive,  qui se lit d'une seule traite, tel qu'un excellent divertissement historique avec pas mal de suspens à la clé.