Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2014

Fais de beaux rêves mon enfant; Massimo Gramellini

fais de beaux revesVoici un livre, sorti en avril 2013 chez Robert Laffont et qui est un vrai  phénomène éditorial en Italie avec un million d'exemplaires vendus.

Massimo Gramellini, journaliste italien reconnu dans son pays revient sur le drame personnel qui a conditionné toute sa vie.  C'est un livre d'autant plus remarquable que ce récit est autobiographique. L'auteur nous fait partager sa souffrance, son désespoir, et sa rage lorsqu'il perd sa mère à l'âge de 9 ans, qu'il se referme sur lui suite à ce qu'il considère comme une profonde injustice qu'il ne veut pas reconnaitre à l'extérieur, prétendant à ces camarades que sa mère est partie en voyage.

On le suit après dans son adolescence et sa vie de  jeune homme  toujours brisé par le deuil.

Enfin une femme lui permettra d'accepter ce drame et de lui montrer comment surmonter cette souffrance et lui permettre d'avancer dans la vie. Et la révélation finale, stupéfiante éclairera les évènements précédents d'une lumière différente.

Dans ce roman autobiographique émouvant, sincère, et parfois drôle, Massimo Gramellini nous raconte son combat contre le mensonge, et trouve le courage de se confronter à un passé douloureux pour grandir enfin.

Nous refermons ce "Fais de beaux reves mon enfant" avec le sentiment de mieux connaitre ce type bien qu'est Massimo Gramellini.

Merci à ma mère pour la lecture et la chronique

 

Commentaires
A
Au début, j'ai détesté ce livre, le gars super égocentrique, qui frime tout le temps, qui raconte des mauvaises blagues super lourdingues. Bon, c'est écrit gros, ça se lit vite, j'ai continué. Et puis peu à peu, l'édifice commence à se fendiller, les choses ne tiennent pas autant debout que ce qu'on pourrait croire, et finalement, tout s'effondre. J'ai chialé tout le dernier tiers du bouquin, je ne pouvais plus m'arrêter. Parce que moi aussi j'ai perdu mon père quand j'avais trois ans, et c'est la première fois que je vois quelqu'un avoir des réactions comme les miennes, ou ressentir pareil que moi, même dans des situations parfois totalement anodines. Et en fait, je me dis depuis, que quand on est orphelin, en tout cas orphelin enfant, on a beau faire, on a beau dire, on le reste toute sa vie (la souffrance reste). Et ce qui est difficile aussi, c'est de se détacher des histoires qu'on nous a racontées, auxquelles on a cru de toutes nos forces pour "tenir debout"... Un très très beau livre ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)