Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2014

Bons baisers ratés de Venise"

baisers

Il y a tout juste un an, je vous avais parlé d'un bel album jeunesse qui nous emmenait sur les traces de deux amoureux qui se balladaient dans tout Paris et cherchaient à s'embrasser sans y parvenir.

Un an après, revoilà ces amoureux de nouveau en goguette, mais maintenant dans une autre ville dédié à l'amour, à savoir la Sérénissime , à savoir  Venise, la cité des amoureux par excellence.

Et encore une fois notre amoureux transi mais si timide sera à la recherche d'un endroit idéal pour donner le baiser de ses rêves à sa dulcinée. L'occasion une nouvelle fois de montrer les merveilles de la ville au jeune lecteur, qui bien souvent les découvre pour la première fois : Place Saint-Marc, sur le vaporetto, au musée de l'Accademia, sur l'île de Burano ou celle de Murano? Entre dégustation de risotto, visite de la Fenice, promenade en vaporetto sur la lagune et clair de lune romantique sur le pont des Soupirs, tous les endroits sont a prori idéaux pour être le décor idéal de ce baiser.

L'intrigue de ce bel album  sert donc de pretexte à une balade aussi romantique qu'instructive, entre palais églises carnaval, ses ponts et autres merveilles inhérentes à la cité des Doges.

Hélas, si  les endroits romantiques ne manquent pas,  pressé de tout voir, le couple filera de lieu en lieu en négligeant le baiser. et pensant une fois rentré chez eux qu'ils ont raté  l'endroit idéal,  le fameux  pont des Soupirs.  Si mon fils a trouvé le dénouement trop triste car il aurait aimé qu'ils s'embrassent au moins une fois ( aussi romantique que son paternel), je lui ai dit qu'ils s'embrasseront peut etre enfin dans le troisième volet prévu  pour prochainement et qui nous amènera... à New York!!


Et ce livre me fait penser à une histoire drôle que le héros de l'histoire a peu-être entendu avant de partir à Venise :

"Après l’avoir invitée au restaurant, un séducteur raccompagne une ravissante jeune femme.

En arrivant chez elle, elle lui murmure dans le coin de l’oreille :
- Il y a trois endroits où j’ai envie qu’un homme m’embrasse.
- Dites-moi vite lesquels, fait l’autre qui n’en peut plus.
- Venise, Rio et l’île Maurice…"

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)