calvin

L'avant-dernier tome des aventures de Calvin & Hobbes en langue française, correspondant au dernier tome de l'édition originale US , avant un recueil d'inédits, est sorti récemment en petit format cher Hors Collection et je me suis plongé dedans avec un plaisir immense.

Dans ce tome 23, qui a pour titre "Y'a des jours comme ca", le mythique illustrateur Bill Watterson nous entraine de nouveau dans le monde imaginaire d'un enfant de 6 ans.
Calvin et son Tigre en peluche Hobbes (qui devient un vrai tigre seulement lorsqu'ils sont seuls; très jolie idée poétique et drôle) vit très mal d'être un enfant (aller à l'école alors qu'il est persuadé avoir les réponses à tout les maux de la terre lui est insuportable), mais paradoxalement, il ne veut pas devenir un adulte (avoir à travailler, étudier, des responsabilités...).
Sa vie se partage entre les boules de neige, les bombes à eau, les chasses au trésor, et les momments de tendresse devant la cheminée avec son tigre. Une bande dessinée drôle, touchante et en même temps pleine de réflexion sur notre société.

Bill Watterson, le créateur du comic strip Calvin et Hobbes, a été élu Grand Prix du 41e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême alors même qu'il a arreté sa série et son métier voilà plus de 15 ans. Créée en 1985, la série a connu un succès immédiat et stupéfiant, pour s'arrêter brutalement en 1995, Watterson ne supportant plus les contraintes de la livraison journalière de ces strips qui étaient alors diffusés dans plus de 2 000 journaux dans le monde. Un prix amplement mérité pour un artiste mythique dans tous les sens du terme!!

J'adore cette série, ces réparties très drôles , délirantes et inventives,Boule et Bill pour l'amitié sans fin entre un enfant et son meilleur ami et  Garfield et Mafalada, pouihilistes sur le monde. Les critiques sociales, les réflexions métaphysiques et les élucubrations délirantes truffées sont géniales. Quant aux dessins, ils sont en apparence simple, mais c'est  ce qui en fait sa qualité car  redoutables de précision et d''efficacité.. Bref, une BD incontournable qui contient tous les ingrédients pour faire rire, réfléchir et émouvoir