Baz'art  : Des films, des livres...
5 mai 2014

Un homme ca ne pleure pas : si, parfois, devant les très beaux livres!!

 un-homme-ca-ne-pleure-pas-9782213655147_0A part bien planqué dans l'obscurité d'une salle de cinéma, où mes glandes lacrymales se lachent sans complexe, j'ai souvent mis en application, de manière souvent inconsciente, ce précepte certes archaïque mais qu'on entend encore assez souvent selon lequel un homme ne doit jamais sangloter en public, de crainte d'être vite catalogué comme une "femmellette".

Ce genre de principes, qui vient plus de la cour d'école que de l'éducation paternelle, je m'y suis raccroché coute que coute vu que je n'étais pas le plus viril des garçons et qu'il fallait bien essayer de donner le change aux yeux d'autrui.

 Bref, il n"y a pas que dans la culture méditerannéenne qu'un homme ne doit pas pleurer, même si, forcément, c'est quelque chose qui a est encore plus ancré dans les moeurs et c'est donc pour cela que  Faïza Guène, cette jeune auteur française d'origine algérienne, révélée avec l'excellent 'Kiffe Kiffe demain' il y a déjà 10 ans, a pris cette phrase "un homme ça ne pleure pas comme titre de son noouveau roman, sorti en ce début d'année 2014 et qui est inconstestablement un des grandes réussites de la littérature française de ce début d'année.

"Un homme, ca ne pleure pas" est un roman qui réussit le pari d'être tout autant drôle que touchant, et comme dans son premier roman, et alors même que ses deux autres romans étaient moins réussis, la jeune romancière retrouve  sa verve et son regard si juste et si aguisé sur le quotidien d'une famille, très certainement proche de celle qu'elle a connu, mais dans laquelle on arrive à reconnaitre ses proches, tant il nous semble réels et humains, dans leurs lachetes ordinaires, et leurs actes de bravoures lambda.

Et le plus touchant de ces protagonistes, c'est certainement le père, très pudique, très peu loquace mais en même temps si fier de ses enfants et dont la maladie et la présence et à l'hospitalisation va faire baisser la garde.
Un personnage qui fera rompre sa promesse de ne pas faire pleurer un homme aussi bien au narrateur de l'histoire qu'au lecteur masculin et blogueur de surcroit, extrêmement touché par ce très beau roman.
Commentaires
M
Ah je suis ravie de voir que tu partages mon avis sur ce livre! Et même s'il est émouvant, j'ai aussi beaucou ri! ;)
Répondre
A
J'avais beaucoup entendu parler de son premier roman, mais je ne parviens plus à me rappeler si je l'ai lu ou pas !!!<br /> <br /> Celui-ci à tenter, peut être ...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)