Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2014

Dans les limbes de Jack O Connell: un futur roman culte?

 limbesAprès ma critique de ce matin d'un roman dont on a beaucoup entendu parler mais qui m'a moyennement emballé,  Michel nous a dégoté un roman bien moins médiatisé, mais à qui il  prédit un succès grandissant avec le bouche à oreille, car pour lui, c'est typiquement le bouquin complètement fou que les lycéens aiment s'échanger de mains en mains.... La preuve sans plus tarder avec son enthousiasmante chronique :

 Sweeney a obtenu le poste de pharmacien dans la clinique du Docteur Peck, neurologue génial mais controversé, afin d’y faire soigner son fils Danny plongé dans le coma à la suite d’un accident. Chaque jour, au chevet de l’enfant, il lit à haute voix un épisode de « Limbo », une bédé que Danny adorait et qui raconte les aventures d’une troupe de monstres de foire…. »Voilà ce que l’on peut lire sur la quatrième de couverture de ce singulier roman édité chez « Rivage noir » et difficile d’en dire plus si l’on veut laisser au lecteur le plaisir de la surprise. Tous les ingrédients du thriller sont là : une ville zone qui n’existe pas, un homme rongé par la culpabilité, un savant fou, une, voire deux femmes fatales et une bande de bikers dingues, mais rien ne sera classique dans ce récit ou plutôt dans ces récits qui s’emmêlent et se répondent.

Si vous acceptez qu’un médecin, spécialisé dans le coma, lise Descartes, dans le texte, à une salamandre, sagement installée dans son vivarium alors vous êtes prêt pour l’aventure, prêt pour une expérience littéraire assez réjouissante. Jack O’Connell écrit et le lecteur met des images sur ses mots.Impossible de ne pas penser au cinéma de David Lynch, un mélange de « Eraserhead » « LostHigway » ou « Eléphant man » avec un soupçon de Cronenberg première manière et bien sûr, pour la bouleversante odyssée de Chick le garçon poulet et ses compagnons d’infortune, c’est Tod Browning et son génial « Freaks »que nous convoquons.

Le deuil, la perte, jusqu’où un père peut-il allé pour accepter l’inacceptable, O’Connell déroule le fil de son récit en virtuose et le lecteur conquis se laisse emporter dans cetteétrange aventure.

Le titre original du roman est « The resurrectionist » et il y sera beaucoup question de résurrection, la salamandre ne se prénomme-t-elle pas Renée ?

« Tout le monde n’est pas destiné à être normal » « toutes les histoires ne se terminent pas bien ", ainsi se clos l’aventure des monstres de foire.

Autrement dit, ce «Dans les limbes » a vraiment tout pour devenir, avec le temps, un livre culte ; vous voilà prévenu.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi