Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2014

Pascal Bruckner : Un bon fils et surtout un -très-bon écrivain!!

un-bon-fils-pascal-bruckner Dans la vague des nombreux livres que j'ai pu lire dernièrement sur la relation qu'entretient l'auteur du roman en question avec son père - je pense entre autres Xavier Demoulins ou Alex Taylor- Pascal Bruckner, un des intellectuels français qu'on voit le plus dans les médias ( presque autant que son son grand ami Alain Fienkelkrauft avec lequel il écrivit en 1977 Le Nouveau Désordre amoureux et à qui il dédie quelques pages dans ce livre),  avec son dernier livre en date un peu ironiquement intitulée UN bon fils, et contrairement aux autres, joue plutot sur la corde non pas "Mon père ce héros", mais plutôt " Mon père, ce tyran".

Même si je ne partage pas toutes ses idées et convictions, Pascal Bruckner fait  assurément partie de ces intellectuels brillants qu'on ne se lasse pas d'écouter  très attentivement et les rares écrits, romans souvent proches du conte philosophique et méatphysiques  (notamment le si brillant "Lune de Fiel", adapté par Polanki dans les années 90) ou essais littéraires ardus, que j'ai lu de lui, m'avaient souvent convaincu .

Toutefois, je ne m'attendais pas à autant aimer ce "bon fils",  ce livre oh combien autobiographique dans lequel Pascal Bruckner nous livre à coeur ouvert sa si difficile histoire familiale. Plutôt qu'un règlement de comptes posthume qui aurait mis mal à l'aise, l'auteur raconte avec visiblement la plus grande objectivité et sincérité ce père antisémite et violent, fanatique de l'idéologie nazie.

Bref ce "bon fils "nous prend au dépourvu : le lecteur s'attend à découvrir le portrait d'un père aimant et aimé, et on se retrouve avec la description brut de décoffrage d'un homme tyrannique et antisémite qui revendiquait à qui voulait l'entendre sa haine des juifs, mais aussi des noirs et des magrhebins. Un type pas plus sympathique avec ses proches, qui a humilié physiquement et moralement sa femme pendant 50 ans et qui n'a jamais porté le moindre geste ( et dit le moindre mot) d'amour à son fils, qui malgré cela ne l'a jamais totalement detesté.

Une oeuvre personnelle bouleversante et unique en son genre, parfaitement découpée en 3 parties distinctes  : l'enfance de Bruckner avec ce père si abject, sa volonté d'émancipation pendant plus de 40 ans loin de ce paternel, puis face à la vieillesse  et la perte d'autonomie de cet homme devenu veuf, la démarche de l'auteur de revenir vers lui et s'occuper de lui , bien qu'il ne fut pas plus reconnaissant qu'avant.

J'ai particulièrement apprécié  le détachement et la distance qui font la force de ce livre, on s'attend à un cri de haine, et on au bout du compte, a une confession qui n'élude certes pas les passages difficiles et les phrases pas évidentes à écrire , mais en même temps plutôt sereine et très intelligement creusée sur cette relation si particulière entre ce fils et ce père à la fois si facile et si difficile à détester. On pouvait penser que l'auteur allait en profiter pour laver son linge sale avec un réglement de compte-un peu à la manière du dernier livre de Jean Lous Fournier  sur sa relation avec sa fille- mais finalement il n'en est rien... le portait est presque tendre même si son père passe quand meme pour un type sans beaucoup d'humanité, il n'arrive pas à le hair et c'est ca qui est vraiment intéressant dans UN bon fils...

Bref, voilà un excellent livre qui prouve une nouvelle fois, et de si édifiante façon, à quel point le rapport à nos parents peut autant influer sur nos comportements et nos choix d'adultes.

Commentaires
E
j'aime beaucoup cet écrivain et ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie!!!!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)