Baz'art  : Des films, des livres...
8 juillet 2014

Apologie du slow; Fabio Visogliosi : le très bel autoportrait d’un amoureux de la vie

 apologie

Marabout-Bout de ficelle-Selle de cheval……de cette comptine enfantine Fabio Viscogliosi nous livre l’autoportrait d’un amoureux de la vie. Son précédent récit « Mont Blanc » racontait l’accident du tunnel du Mont Blanc dans lequel ses parents avaient trouvé la mort, il se terminait ainsi : « j’avais rendez-vous avec la vie, je ne voulais surtout pas la faire attendre ». Après le livre du deuil, dans « Apologie du slow » par petit bout, il nous conte la vie quotidienne en saut de puces drôles, tendres et décalés, l’imagination en roue libre.

Quel rapport entre un examinateur du permis de conduire et Ava Gardner ? Entre des explorateurs perdus sur la banquise et le peintre Piet Mondrian ? Quel jeu de dupe se joue sur le tournage du « Trésor de la Sierra Madre » ? Peut-on marauder les fruits d’un actinidia au détour d’une traboule Lyonnaise ?

Tout près  de « Je me souviens » de Georges Pérec, l’imagination s’emballe au souvenir d’un concert de David Bowie ou à la découverte d’un Jean-Louis Trintignant timide et juvénile héros du formidable film de Dino Risi « le Fanfaron ». Un jour on croise, rue de Belleville, un Éric Rohmer gauche et emprunté, un autre jour c’est Jean-Luc Godard qui vous prête la biographie de Louise Brooks (au fait lui l’avez-vous rendu ?).

Et pour rapprocher un père et son ado de fils,  rien de telle qu’une visite, au pas de course et sous la pluie, du cimetière du père Lachaise.

La vie mode d’emploi, « Apologie du slow »,  un livre assurément exquis.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi