Comme j'ai pris l'habitude de le faire maintenant chaque mois, je continue à vous gater pendant les concours du dimanche grâce à mon partenaire Univers ciné en vous proposant 10 codes de téléchargement pour deux films que j'aimerais mettre en avant parmi  les nouveautés de juin ( oui, j'ai un peu de retard) du catalogue.

Ce mois ci, contrairement aux précédents mois, où j'avais tendance à vous proposer un film vu et adoré et un autre que j'avais très envie de voir, j'ai vu...et approuvé les deux films de ma sélection. Ce sont deux films sortis en salles en février dernier, deux comédies singulières et parfaitement réussies, que j'avais chaudement défendues sur mon site.

 1. Les grandes ondes

grandes ondes

Dans ma chronique du film quelques jours avant sa sorties en salles, je vous expliquais à quel point  ces Grandes Ondes  du suisse Lionel Baier était une comédie décalée et délicieuse.

De cette virée dans la démocratie naissante portuguaise (on connait mal cette période de l'histoire que le cinéma a peu exploité, et c'est tout à l'honneur du réalisateur de mettre un zoom sur cette époque), émane donc un parfum un peu nostalgique absolument délicieux, un parfum qui permet à Lionel Baier d'insuffler à sa comédie une bonne dose poésie, et également une petite dose de profondeur, le film nous rappelant, en toute subtilité,  à quel point la démocratie est une valeur essentielle et fragile à la fois.

Et on apprécie également dans Les grandes Ondes (à' l'Ouest) la douce folie des personnages, particulièrement bien dessinés  : si on se régale de voir que l'alchimie du duo Vuillermoz/ Donzelli fonctionne parfaitement, que dire de  Pelé, le jeune commis portugais qui a appris le français en regardant les films de Pagnol et qui met des peuchères à toutes ses phrases, qui est assurément une très belle trouvaille de scénario.

Bref, Lionel Baier a réalisé un très joli feel good movie intelligent et original, que je vous recommande sans hésiter une seule seconde!!

A voir : 'Les Grandes Ondes (à l'ouest)'

2. Les rayures du zèbre

rayuresAutre chronique de films vus en salles particulièrement enthousiaste, à propos de ces rayures du Zèbre, comédie belge de Benoit Mariage, plus grincante que les grandes ondes, mais tout aussi jubilatoire à la vision.

Le cinéma de Benoit Mariage mélange avec énormément d'a propos et de justesse, chronique sociale, humour un peu cinglant et scènes plus dramatiques, avec un mélange toujours parfaitement dosé. Sa dernière oeuvre en date, les Rayures du zèbre,  et qui, hélas, a connu un vrai flop en salles, continue sur la même voie et confirment si besoin était l'immense talent de ce duo Mariage/Poelvoerde.
La question de ces recruteurs européens qui vont en Afrique à la recherche de la jeune pousse qui deviendra peut etre leur poule aux oeufs d'or est un sujet en or, qui permet de poser un regard à la fois tendre et sans concessions sur les relations entre Européens et Africains, entre paternalisme hérité du colonialisme d'un coté, et de l'autre coté,un mélange entre envie et mépris du Graal que constitue l'Europe. Les situations sonnent parfaitement juste, les dialogues sont vraiment jouissifs (l''éthique c'est un mot quand on a l'assiette pleine), bref ces Rayures du Zèbre constituent  un réel plaisir au visionnage.
Ajoutez y un Benoît Poelvoerde jamais aussi bon que dans ce type de personnage  ambivalent,  cerné de  certitudes d’européen condescendant et grossier, et à la fois émouvant dans la relation qu’il noue avec son jeune joueur au fil du temps et vous aurez un film jouissif, intelligent et amer en même temps, bref un vrai plaisir de bon cinéma.

LES RAYURES DU ZEBRE Bande Annonce du Film avec Benoit Poelvoorde

Pour tenter de remporter un des deux codes de films mis en jeu, dites mois simplement lequel de ces deux comédies vous tente le plus? La comédie suisse radiophonique de Lionel Baier ou plutot la pochade amère belge sur le football de Benoit Mariage?

Vous pouvez me donner vos préférences  par commentaires jusqu'àu jeudi 24 juillet minuit,  et je vous donnerai, dans la limite des codes diponibles,  les codes pour voir le film de votre choix.

Bonne chance à tous et à toutes et bon dimanche!!